Contrat de remplacement avril à novembre 2023 temps plein
Contexte
Oxfam-Magasins du monde fait partie d’Oxfam-en-Belgique qui est membre de la confédération internationale Oxfam. Notre travail s’articule sur deux axes principaux :
- Axe commercial : Nous développons avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables via un réseau de 65 points de vente en Wallonie et à Bruxelles. Nous développons également un commerce solidaire de vêtements de seconde main dans plus de 30 magasins.
- Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : Nous voulons développer une force de changement pour un modèle économiquement et socialement soutenable. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.
Nous travaillons sur ces deux axes en tant que mouvement qui met en route des citoyen·ne·s dans leur diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.
Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanent·e·s salarié·e·s travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.
Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation
Soutenir la dynamique éducative et mobilisatrice d’Oxfam-Magasins du monde. Notamment, avec la prise en charge du « projet primaire »[1]Le projet primaire est un projet qui consiste à animer et mobiliser des classes de l’enseignement primaire (5e et 6e primaire) autour d’un sujet lié aux thématiques d’Oxfam-Magasins du … Continue reading ainsi que la création et la gestion des outils pédagogiques pour tous publics.
Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe ÉduAction dans les projets (« JM-Oxfam »[2]Les Jeunes Magasins du monde (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et d’adultes actives en écoles secondaires. En faisant la promotion du commerce équitable à l’école et en sensibilisant … Continue reading, animation dans le secondaire, création et animation de campagne, formation de bénévoles, etc.)
L’animateur/trice a pour interlocutrice direct la responsable du service « ÉduAction ».
Missions principales
- Préparation du projet primaire de l’année scolaire 2023-2024 (contenu, matériel pédagogique, planning, contact avec les partenaires, contact avec les écoles) : mai-août 2021
- Démarrage du projet avec les écoles impliquées : octobre 2023
- Gestion globale du système de prêts gratuits des outils pédagogiques (inventaire, lien avec le service logistique, conseil aux utilisateur·trice·s, centralisation des demandes, gestion et mise à jour du site internet outilsoxfam.be )
- Mise à jour pédagogique des outils qui le nécessitent
- Participation à l’organisation de l’événement anniversaire des 30 ans du projet des jeunes magasins du monde (30 septembre 2023)
Autres missions
- Animations autour des thématiques d’Oxfam-Magasins du monde auprès de publics variés (écoles secondaires, Hautes écoles et Universités, bénévoles adultes)
- Participation au développement de la campagne en cours sur l’agroécologie (message, outils, mobilisation) : Commerce et Climat. (message, outils, mobilisation)
- Assurer une veille pédagogique auprès d’autres ONG ou associations éducatives
- Représenter Oxfam-Magasins du monde (et ses productions pédagogiques) dans les réseaux associatifs et d’enseignement
Profil souhaité
- Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
- Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
- Expérience probante en animation autant avec un public jeune (10-25 ans) qu’avec un public adulte
- Fiabilité et respect des échéances
- Capacité de travail en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Aisance communicationnelle orale (prise de parole en public) et écrite (rédaction de rapports et d’analyses),
- Esprit d’initiative et créativité
- Permis de conduire B
- La connaissance du milieu scolaire et associatif est un atout ainsi que la connaissance des pratiques éducatives numériques
Conditions de travail
- Statut du contrat : contrat de remplacement (avril à novembre 2023) à temps plein
- Barème : CP 329.02 niveau 4
- Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
- Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
- Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)
Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) – mais déplacements fréquents à Bruxelles et en Wallonie).
Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.
Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).
Notes