Contexte
Oxfam-Magasins du monde fait partie d’Oxfam-en-Belgique qui est membre de la confédération internationale Oxfam. Notre travail s’articule sur deux axes principaux :
- Axe commercial : Nous développons avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables via un réseau de 65 points de vente en Wallonie et à Bruxelles. Nous développons également un commerce solidaire de vêtements de seconde main dans plus de 30 magasins.
- Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : Nous voulons développer une force de changement pour un modèle économiquement et socialement soutenable. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.
Nous travaillons sur ces deux axes en tant que mouvement qui met en route des citoyen·ne·s dans leur diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.
Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanent·e·s salarié·e·s travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.
Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation
L’activité de vente de OMDM s’articule autour de 3 axes: le réseau de magasins tenus par des bénévoles, les ventes directes à des organisations/entreprises et le commerce en ligne.
La raison d’être de la stratégie commerciale est de soutenir la mission de OMDM.
La stratégie doit en outre, répondre aux enjeux et aux défis auxquels le commerce équitable Nord et Sud font face aujourd’hui tant au niveau belge qu’européen.
La stratégie commerciale sera déclinée en fonction des spécificités des différents réseaux
Pour le réseau des magasins d’Oxfam-Magasins du monde tenu par les bénévoles, elle doit être élaborée en étroite collaboration avec le département « RESEAU » responsable de la vente dans notre réseau.
Le département commercial est organisé en différents services couvrant toute la chaîne de vie du produit: Achat; Approvisionnement ; Flux des produits ; Service clientèle ; Vente aux réseaux des Magasins du monde et des Wereldwinkels; Ventes extérieures; Vente en ligne.
Nous recherchons pour cette fonction une personne ayant certainement une fibre commerciale et un intérêt pour la logistique mais surtout la maturité, la curiosité et la disponibilité pour encadrer différentes équipes dans un contexte difficile et changeant.
Le directeur / la directrice est membre du comité de direction.
Missions
- Développer une stratégie marketing et commerciale pour Oxfam-Magasins du monde et en assurer la mise en œuvre y compris dans son volet logistique (supply chain)
- Définir et mettre en œuvre une politique de développement et d’approvisionnement direct et indirect de produits non alimentaires, dans le respect des critères du commerce équitable et de merchandising établis par Oxfam-Magasins du monde.
- Définir et implémenter une stratégie pour les produits alimentaires pour renforcer notre position sur le marché.
- Définir et mettre en œuvre une politique de vente intégrant tous les canaux de vente en étroite relation avec le département responsable des magasins OMDM.
- Piloter l’activité commerciale pour en assurer la rentabilité. Etablir les budgets des services et les prévisions des ventes, en assurer le suivi.
- Motiver, guider et encadrer les différentes équipes du département et piloter la commission commerciale.
- Participer aux travaux du comité de direction, des instances (conseil d’administration, commission partenaires) et des plateformes réunissant les acteurs du commerce équitable en Europe. Etablir les collaborations et synergies adéquates.
- Contribuer au management et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’organisation en veillant à articuler les objectifs d’une organisation de commerce équitable et ceux d’un mouvement d’éducation permanente.
Compétences souhaitées à l’engagement
- Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
- Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
- Vous avez une expérience probante en gestion d’équipe, vous parvenez aisément à fédérer autour de vos objectifs et vous êtes soucieu.x.se du développement des membres de votre équipe.
- Vous possédez une formation commerciale et/ou une expérience probante dans une fonction similaire.
- Vous êtes orienté.e solution et résultat.
- Vous êtes trilingue Français – Néerlandais – Anglais.
- Vous avez l’habitude de travailler dans des environnements changeants et disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de remise en question.
- Vous communiquez aisément, tant oralement qu’à l’écrit, avec un sens de l’écoute développé et une facilité à nouer des partenariats et créer un réseau.
- Doté.e d’un esprit créatif et positif, vous êtes capable de proposer et promouvoir de nouvelles idées et de contribuer au développement de l’organisation dans son ensemble.
- Vous pouvez travailler à la fois de manière conceptuelle et de manière proactive.
- La rigueur, le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse font partie de vos qualités.
- Vous maîtrisez les logiciels courants, maniez parfaitement Excel et avez une expérience dans l’utilisation d’un ERP (idéalement Microsoft Dynamics NAV).
- Vous êtes titulaire d’un permis de conduire.
Conditions de travail
- Contrat à durée indéterminée et à temps plein
- Barème: CP 329.02 niveau 6 avec valorisation de l’expérience utile
- Voiture de société
- Un environnement de travail flexible au sein d’une organisation qui valorise la confiance et la transparence.
- Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation
Poste à pourvoir dès que possible
Postulez en ligne avant le 31 mars 2023
Oxfam-Magasins du monde – Rue Provinciale 285 – 1301 Wavre
Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.
Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty