fbpx

On en a gros sur la patate - Journée Internationale des Luttes Paysannes

On en a gros sur la patate - Journée Internationale des Luttes Paysannes

Lieu de l'évènement

Frameries |
, ()

Ce 18 avril à Frameries, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne se mobilise contre l’implantation d’une méga-usine de la société Clarebout Potatoes sur des terres nourricières. La frite industrielle épuise l’environnement et écrase les paysans du Sud comme du Nord. Ce modèle, on n’en veut pas.

La patate, notre fierté gastronomique Belge et symbole des luttes paysannes, a été dévoyée par la mondialisation et l’agrobusiness. Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, la Belgique produit de quoi combler 16x ses besoins alimentaires en de pommes de terres. Extrêmement gourmande en pesticides, ses chaines de transformation laissent nos agriculteurs/trices pieds et poings liés et les travailleurs de ces usines dans de bien mauvaises conditions.

D’autant qu’en recherche perpétuelle de croissance et de débouchés, ses industriels encouragent des accords de libre échange tels que UE-Mercosur ou UE-Pérou. Ceux là même qui précarisent les paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs et les éloignent encore de la perspective d’un prix juste pour leur production. On a beau y penser, il y a de quoi se friter !

Face à l’industrie, les communautés locales et la société civile se mobilisent contre l’implantation de nouvelles usines.

Ce 18 avril à Frameries, on se mobilise contre la société Clarebout ! Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation. Ce modèle, on n’en veut pas.

Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteurs/trices qui proposent des alternatives !

On passe à l’action ! Maintenant, le 18 avril et après !

Au programme

1. Une Mobilisation à Frameries : Le 18, de 10h30 à 15h30, rassemblement – plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie – assemblée et rencontre d’acteur.ice.s en lutte contre l’agro-industrie- Théatre Action – Jeux patatistes – Grignotages à emporter (à confirmer). Inscriptions (obligatoires) ICI

2. Une campagne photo #StopClarebout pour visibiliser les solidarités citoyennes contre ce projet nuisible ! L’idée ? Dés maintenant, créez votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez vous ! Partagez la sur vos comptes avec les #StopClarebout , #17Avril2021 et #FoodSovereigntyNow et envoyez les à jesoutienslespaysannes@protonmail.com
Voici un TUTO pour une photo de soutien réussie.

3. Une action d’interpellation politique : puisque nous ne pouvons être nombreux sur place, innondons les comptes facebook et twitter de nos ministres pour qu’ils et elles enterrent une fois pour toute ce projet !
Dés le 12/04, interpellez les en 2 minutes avec les informations sur CE LIEN .

Rendez-vous dés maintenant sur notre événement Facebook pour suivre toutes les actualités !

Paysan.ne.s, jardinier.es, coopérateur.ice, mangeurs.euse, citoyen.ne.s ou activistes on vous attends le 18, tout le gratin de l’agriculture paysanne sera là et aura … la patate 😉 !

Ailleurs en Belgique

Le 17 avril , des actions auront également lieu à Bruxelles contre les fausses solutions de l’agriculture ultra-connectée et en Flandre pour l’accès à la terre ! Gardez l’oeil ouvert !

(Cette mobilisation fait l’objet d’une demande d’autorisation – Mesures COVID en vigueur)