fbpx

Stage : communication - événements

Stages
Stage : communication - événements

Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

Objectifs généraux du stage et position dans l’organisation

Le/la stagiaire sera intégré.e au service communication (4 personnes).

Son rôle sera de contribuer à une meilleure visibilité d’Oxfam-Magasins du monde dans les médias, notamment par la promotion :

  • des produits issus du commerce équitable vendus en magasins et qui permettent aux artisans avec qui nous travaillons de vivre décemment,
  • des Petits déjeuners équitables (PDJ) qui se déroulent chaque année au mois de novembre, depuis plus de 25 ans en Wallonie et à Bruxelles dans 200 lieux, rassemblant près de 30.000 personnes (formule adaptée en colis à emporter en 2020, dû à la crise sanitaire).

Tâches confiées au / à la stagiaire

De façon non exhaustive et non limitative, les tâches suivantes seront confiées au / à la stagiaire :

  • Participer à la définition de la stratégie de communication sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (notamment Instagram, Facebook et Twitter).
  • Contribuer activement à la définition d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux
  • Suivre les statistiques et mesurer l’impact des actions menées sur les réseaux sociaux
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse dans les médias
  • Contacter et relancer ces médias nationaux et régionaux afin d’obtenir des insertions écrites, des interviews et annonces en radio / TV pour la promotion de l’actualité d’Oxfam-Magasins du monde
  • Enrichir la base de données de médias susceptibles de relayer nos événements
  • Elaborer une revue de presse
  • Participer à certaines tâches concrètes et opérationnelles pour la bonne réalisation de l’événement (envois postaux – helpdesk sur le site internet…)
  • Evaluer l’impact médiatique de la campagne PDJ
  • Collaborer aux différentes tâches du service

Profil souhaité

  • e en communication ou relations publiques avec une bonne connaissance des plateformes Facebook et instagram
  • ve et autonome
  • Sociable et dynamique
  • Organisé.e
  • A l’aise dans les contacts directs et téléphoniques
  • Permis B

Conditions de stage

  • Dates souhaitées: entre septembre et décembre 2021 (date de début et de fin flexible en fonction des disponibilités du.de la stagiaire)
  • Durée du stage : minimum 3 mois
  • Le lieu principal du stage est le siège de l’organisation à Wavre / partie en télétravail (accessible en train ou en conforto TEC depuis Bruxelles)
  • Le stage est non rémunéré
  • Les frais de transport sont remboursés complètement pour les transports publics et partiellement si utilisation d’un véhicule personnel

Postuler en ligne