fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Derrière le code-barre

Vous en avez marre d’acheter des produits les yeux fermés, sans savoir si celle ou celui qui l’a fabriqué l’a fait en humain ou en esclave des temps modernes ? Sans savoir si l’environnement a été encore une fois saccagé ? Alors rejoignez-notre campagne “Derrière le code-barre“.

Nos supermarchés n’en font pas assez pour s’assurer que les produits qu’ils vendent sont respectueux des droits humains et de l’environnement. D’où l’importance de soutenir, lors des élections de mai 2019, une loi basée sur le principe de “devoir de vigilance“.

Derrière le code-barre

Exigeons la transparence et le respect des droits humains

Face aux géants de la grande distribution, Oxfam-Magasins du monde défend un modèle basé sur les circuits courts – avec le minimum d’intermédiaires entre les producteurs/trices et le public consommateur – sur le prix juste, sur le respect de l’humain (bonnes conditions de travail, égalité femmes-hommes, avantages sociaux…) et sur le respect de l’environnement.

Nous voudrions que ces mêmes règles soient appliquées par les multinationales et par la grande distribution. C’est pourquoi nous soutenons, à l’approche des élections de mai 2019, une nouvelle loi basée sur le principe de « devoir de vigilance », comme cela existe déjà en France ou aux Pays-Bas.

La Belgique mauvaise élève

Le 20 novembre 2018, le texte de la Déclaration des droits des paysan·ne·s, adopté au Conseil des Droits de l’Homme à Genève, a été mis au vote à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Résultat : les États ont massivement voté l’adoption défi nitive de la Déclaration par l’Assemblée générale des Nations Unies mi-décembre.

Une victoire pour les paysannes et paysans du monde entier, mais une déception teintée de révolte pour les organisations paysannes et la société civile européenne et belge en particulier. En s’abstenant de voter, la Belgique rate une fois encore l’occasion de soutenir les artisan·e·s du modèle agroalimentaire de demain.

Comment agir ? Signez la pétition

Mettons fin à la souffrance qui se cache derrière notre alimentation. Il est grand temps d’exiger de la part des multinationales, tout secteur confondu, plus de transparence.

Aidez-nous à remettre ce sujet au cœur des débats lors des prochaines élections. Demandez la fin des conditions de travail dangereuses et inhumaines, l’implémentation d’un salaire équitable ainsi qu’un emploi sûr et décent pour toutes et tous en signant la pétition.

Signez la pétition

Mettons fin à la souffrance qui se cache derrière notre alimentation

La souffrance humaine ne devrait jamais être un ingrédient de la nourriture que nous consommons. Aidez-nous à révéler cequi se cache derrière notre alimentation et passez à l’action !

Derrière le code-barre

Que se cache-t-il derrière les aliments que nous achetons?

Comment faire face au règne de la grande distribution ?

Rapport-Derriere-le-code-barre-des-inegalites-en-chaines-1-1.jpg

Rapport "Derrière le code-barre : des inégalités en chaînes"

L’industrie alimentaire réalise des milliards d’euros de bénéfices chaque année. Pendant ce temps, des millions de femmes et d’hommes qui produisent les aliments que nous consommons chaque jour souffrent de la pauvreté et sont confrontés à de terribles conditions de travail.

C’est ce que révèle le nouveau rapport « Derrière le code-barres, des inégalités en chaînes ! », publié aujourd’hui par Oxfam. Nous y dénonçons la concentration du pouvoir dans les mains de quelques grands acteurs de l’industrie alimentaire, et critiquons le comportement des supermarchés vis-à-vis de leurs chaînes d’approvisionnement.

En savoir plus