03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Une autre commune est possible

Les élections communales ont eu lieu le 14 octobre. A chaque élection, ça ne rate pas, les candidates et candidats sont attendus au tournant par les associations. Campagne électorale rime avec promesses de campagne d’un côté et revendications et interpellations de l’autre.

Par la transversalité de leurs compétences, les communes peuvent lutter contre les injustices et contribuer à une production et une commercialisation plus responsable : elles attribuent des marchés publics, font des choix de consommation, adoptent des règlements, mènent une politique fiscale, etc.

Après « Ma commune c’est pas le bout du monde » en 2000, « ça passe par ma commune » en 2006 et 2012, Oxfam-Magasins du monde a décidé de remettre le couvert. Forts de nos évaluations précédentes, nous avons souhaité nous relancer dans une campagne pour rendre les politiques publiques plus justes, solidaires et durables et pour construire des alliances locales et renforcer des mobilisations citoyennes autour d’initiatives de transition économique, écologique et sociale.

Voici quelques revendications :

  • Ma commune vote une résolution au conseil communal pour marquer son engagement à devenir commune du commerce équitable.
  • Ma commune organise ou permet des actions d’information et de sensibilisation liées au commerce équitable.
  • Ma commune soutient une ou des initiatives valorisant les produits locaux et durables.
  • Ma commune intègre des critères de commerce équitable dans ses marchés publics.
  • Ma commune met en place une politique d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Afin de mettre en œuvre ces revendications auprès des candidat·e·s et/ou de sensibiliser les citoyen·ne·s, nous proposions 7 actions à mener : lancer une pétition, organiser une visite de la commune, mener une action en magasin durant la semaine du commerce équitable, organiser une foire aux bonnes idées, organiser un débat sous la forme d’un apéro politique, rêver collectivement sa commune idéale en 2030 et partager des engagements/revendications via les réseaux sociaux.

Nos équipes de bénévoles ont réalisé 25 actions pour conscientiser les citoyen·ne·s et interpeller les candidat·e·s pour rendre leur commune plus juste et plus solidaire. Un suivi rigoureux des engagements obtenus est assuré à travers la campagne « Communes du commerce équitable ».

Retour