Menu

l’année 2018 en revue

rapport annuel

Penser globalement et agir localement

Tout au long de l’année 2018, nous avons participé à plusieurs événements et développé plusieurs outils montrant à quel point le commerce équitable s’inscrit autant dans une réflexion locale que globale, tant les enjeux sont croisés. Ces actions sont souvent menées avec des partenaires de différents mouvements dont les valeurs sont proches des nôtres, comme celles du mouvement de la transition, des droits humains, de la “slow fashion”, de l’agriculture paysanne… En effet, nous pensons que le commerce équitable doit nouer des alliances afin de renforcer toutes les alternatives en faveur d’un monde plus résilient et plus juste.

Télécharger la version PDF

02. avant propos

Penser globalement
et agir localement avec
Oxfam-Magasins du monde

Il fallait vivre dans une grotte ces dernières années pour ne pas se rendre compte que les citoyennes et les citoyens ont aujourd’hui envie d’autre chose : ils veulent une société plus authentique, plus durable, plus respectueuse des femmes, des minorités et de l’environnement, une société qui a du sens. Consommer pour consommer, au plus bas prix possible, ne les intéresse plus. Ils veulent du vrai. Et ils ne sont plus dupes. Les grands discours, les déclarations d’intention les laissent indifférents : ils veulent du concret, des actes, de véritables alternatives.


Les entreprises l’ont bien compris, et nous voyons fleurir depuis quelques temps des initiatives qui semblent partir d’une bonne intention, bien que correspondant souvent à du greenwashing, du gender-washing ou du socialwashing plutôt qu’à de véritables alternatives : des t-shirts à slogans féministes produits pour quelques cents par une ouvrière au Bangladesh participent-ils à la lutte pour l’égalité femmes-hommes ? Se glorifier de produits fabriqués en Europe quand ils le sont dans des usines de pays de l’Est où le salaire minimum n’atteint pas les 100 euros par mois aide-t-il à la construction d’un monde plus durable ? La réponse est dans la question.


Chez Oxfam-Magasins du monde, nous n’avons pas attendu que ce soit à la mode pour proposer une alternative globale à toutes ces dérives :notre vision du commerce équitable

n’est pas qu’une question de prix juste, elle englobe des questions aussi vitales que l’égalité femmes-hommes, le respect de l’environnement, la démocratie économique…


Ce n’est pas pour rien que nous parlons de partenaires et non de fournisseurs pour parler des producteurs avec lesquels nous travaillons. Par exemple, les Petits déjeuners Oxfam 2018 soutenaient plus particulièrement le projet de Corr-The Jute Works (Bangladesh) visant à faire face aux changements climatiques et au trafic d’êtres humains dont sont victimes les femmes. Corr-The Jute Works, ce sont 400 femmes réparties en 9 coopératives qui fabriquent des produits d’artisanat à partir de matières premières locales, telles que le jute, le bambou, la canne, la soie…


Mais nous ne nous arrêtons pas là. Le monde change constamment, les solutions aussi. Ainsi, en 2018, nous nous sommes intégrés dans le mouvement de la Slow Fashion, avec comme point d’orgue l’Oxfam Day en mai 2018 à Tour & Taxis, où nous avons partagé l’espace avec d’autres initiatives belges pour une mode différente, soucieuse des êtres humains et de la planète. Nous avons également décidé de soutenir activement l’Open Food Network, une plateforme coopérative qui rassemblent des producteurs/trices et des citoyen·ne·s qui veulent construire un système alimentaire différent, équitable, bio et local.

Car, à côté de cette vision globale, Oxfam-Magasins du monde continue à agir au niveau local. Avec nos 70 équipes de bénévoles réparties partout en Wallonie et à Bruxelles, nos 130 JM-Oxfam actifs dans les écoles secondaires, avec notre implication dans « Communes du commerce équitable », avec notre campagne « Une autre commune est possible », nous démontrons chaque jour que le slogan « Think global. Act local. » n’est pas qu’une façon de parler.

2018 a été l’année de l’ouverture et de l’innovation. En 2019, il sera temps de mettre ces innovations et nos activités commerciales en général au bénéfice d’un modèle économique durable.

men
PIERRE SANTACATTERINA Directeur Général

03. informer, sensibiliser et mobiliser

04. apprendre ensemble

02

Les formations organisées pour les bénévoles

en 2018 52 formations ont
accueilli 2179 participants

En savoir plus

05. Nos partenaires

Nos partenaires sont des organisations de commerce équitable qui rassemblent des producteurs et productrices d’artisanat et d’épicerie. Leurs structures varient, mais elles ont pour point commun la mise en place de projets qui font de la production de biens et de leur commercialisation dans le respect de certains principes. Ils contribuent ainsi au développement social, économique, culturel et environnemental de leurs communautés, qui sont principalement des populations précaires et marginalisées.


07. notre vision

08. comptes et bilan

LES COMPTES ET
LE BILAN FINANCIER

L’année 2018 se clôture sur une perte de 250.204€.

Cette perte s’explique par un effondrement de nos marges tant au niveau alimentaire que non alimentaire. Les ventes supplémentaires en artisanat ont été insuffisantes compte tenu de l’augmentation du stock et l’érosion des ventes alimentaires se poursuit. Notre situation financière est donc délicate. Il est indispensable d’agir sur plusieurs fronts pour remettre l’activité commerciale au centre de notre mission et retrouver une situation financière plus saine.

+ voir plus en détail les comptes et le bilan