04. Apprendre ensemble

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam)

En 2018, 123 équipes d’enseignant·e·s et d’élèves se sont engagées dans ce processus d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie en s’appropriant les thématiques liées aux relations Nord-Sud et à la consommation responsable. Grâce à des activités de sensibilisation dans leur école et à la vente de produits issus du commerce équitable, en passant par de grandes journées de rencontres entre jeunes, les élèves ont acquis de nombreuses compétences, dont les plus importantes sont probablement d’être capables de se questionner, de se positionner et de défendre des valeurs pour devenir un·e citoyen·ne du monde.

Après la campagne « Une autre mode est possible » qui a mobilisé nos JM sur l’année scolaire 2017-2018, c’est sur la campagne « Politique : marre de s’en foutre ! » que nous les avons mobilisé·e·s.

Le but de celle-ci était de les mettre en action au sein de leur établissement scolaire pour revendiquer un ou des changements en son sein : consommation, mobilité, finance responsable, place des multinationales telles que Coca-Cola dans les écoles, etc. Pour ce faire, nous leur avons fourni un « kit de revendication », ainsi que des fiches d’animation autour de l’engagement citoyen au sens large (un débat mouvant sur la désobéissance civile, une réflexion sur leur rapport à la politique, des outils pédagogiques, une démarche artistique pour imaginer leur école dans quelques dizaines d’années, etc.).

En 2018, 5 nouvelles équipes JM-Oxfam se sont constituées :

  • Sainte-Union, Kain
  • Ecole Secondaire Plurielle Maritime, Molenbeek
  • Lycée Intégral Roger Lallemand, Saint-Gilles
  • Athénée Royal Leonardo Da Vinci, Anderlecht
  • IPES, Wavre

Les Oxflashs

Cette année, 6 écoles ont organisé un Oxflash, c’est-à-dire une journée de sensibilisation à destination des élèves de l’école. C’est une occasion pour le JM-Oxfam de se former et de se mettre en action dans son école, en proposant toute une série d’activités. Cette journée est co-organisée avec les animateurs/trices JM-Oxfam qui outillent et accompagnent les élèves dans la réalisation des activités qu’ils proposent à leurs pairs.

Avec la compagnie Ebullition, deux séances de théâtre-forum sur le thème de la consommation responsable ont été proposées dans chaque école participante.

Ces représentations mêlent des saynètes de théâtre et des moments de débats/discussions lors desquels le public est invité à monter sur scène pour changer la situation vécue par un des personnages. Les thèmes abordés cette année étaient les habitudes de consommation, la filière « seconde main » et le commerce équitable.

Journée Oxfamnesty 2018

Le mercredi 31 janvier 2018, 268 jeunes et professeurs, issus de 29 équipes JM-Oxfam et Antennes Amnesty différentes, se sont retrouvés à Charleroi à l’occasion de la seizième journée Oxfamnesty. L’édition de cette année portait sur le thème des discriminations liées aux genres. Cette année, nous avons collaboré avec de nombreuses associations extérieures qui ont proposé des ateliers et des animations aux élèves (GAMS, Crible ASBL, les CHEFF, Le Monde selon les Femmes, etc.). Du théâtre-forum, ainsi que deux plénières très engagées ont aussi été proposées durant cette journée.

Journée de rentrée des JM 2018

Evénement phare de l’année, la journée de rentrée des JM a accueilli pas moins de 500 jeunes membres des JM-Oxfam. Dans une ambiance résolument festive, les élèves se sont formés aux principes du commerce équitable pour pouvoir à leur tour les expliquer. Nous avons aussi profité de cette journée pour mettre les jeunes en action autour de la campagne « Politique : marre de s’en foutre ! ». Deux innovations cette année : la mise en place d’un speed-dating géant où chaque JM présentait une action qui a bien marché chez eux, ou un outil qu’ils utilisent ; mais aussi des ateliers pratiques autour de leur petit magasin (présentation d’une appli pour gérer les stocks, outils pédagogiques, parcours d’un produit, recruter des nouveaux, etc.).

Des JM en action toute l’année

En 2018, plus de 50 actions locales spontanées ont été réalisées par nos JM. Grâce à notre dossier de campagne, les JM ont pu proposer toute une série d’animations à destination des autres élèves au sein de leur établissement. Ils ont aussi mené des actions de revendication dans leur école, aidés notamment par le petit guide que nous avions mis en place.

Le comité inter-JM

Le comité inter-JM rassemble des jeunes qui veulent aller plus loin avec les JM-Oxfam. Le groupe se réunit généralement toutes les six semaines et compte une vingtaine de membres actifs venant d’équipes JM-Oxfam différentes. En 2018, le comité aura notamment eu l’occasion de vivre les activités suivantes : une action de terrain devant Primark, une visite alternative de Bruxelles, un WE d’animations, d’actions et de débats, la création d’une pièce de théâtre-forum sur la présence de distributeurs Coca-Cola au sein des écoles, la création d’un film sur les migrations au sein de l’« Usine à films amateurs » au musée Kanal, une formation à l’argumentation ou encore une animation autour du café équitable.

Le début de l’année 2018 a été marqué par une action du comité inter-JM devant le Primark de la rue Neuve pour réclamer plus de transparence dans les chaines de production textiles. Action qui a eu un fort retentissement médiatique et qui a surtout abouti à un engagement de Primark de publier les noms et les adresses de ses fournisseurs.

Retour