06. Le commerce équitable et solidaire

Focus sur notre partenaire Villageworks

VillageWorks a pour objectif de créer des opportunités d’emploi et un revenu supplémentaire pour les populations rurales cambodgiennes. En effet, la population du Cambodge vit principalement de l’agriculture de subsistance et les possibilités de travail sont rares dans les campagnes.

VillageWorks travaille avec plus de 300 artisan·e·s aux profils variés, dans différentes provinces. Les formations se donnent au centre de tissage de Baray, mais les artisan·e·s retournent ensuite, souvent, dans leurs villages. Cela leur permet de combiner l’activité de couture ou de tissage avec leurs responsabilités familiales. C’est ainsi que près de 80 personnes, dont une majorité de femmes, peuvent travailler à domicile ou tout près de leurs maisons dans des ateliers.

A Phnom Penh, capitale du Cambodge, 30 personnes travaillent au centre de production et de formation. Dans cette équipe, de jeunes handicapé·e·s atteint·e·s de polio ou victimes de mines antipersonnel réalisent des sacs fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de tissus sérigraphiés.

Parmi les nombreux impacts liés à l’activité de commerce équitable, on notera, entre autres, les formations qui permettent aux artisan·e·s de diversifier leurs revenus, la préservation du savoir-faire traditionnel artisanal cambodgien (tissage sur métiers à tisser traditionnels et la production de soie) et la sensibilisation des artisan·e·s et du grand public au commerce équitable.

Retour