06. Le commerce équitable et solidaire

Nos magasins

Oxfam-Magasins du monde c'est 67 points de ventes offrant des produits d’épicerie et d’artisanat et, pour certains d’entre eux, des vêtements de seconde main. En 2018, six magasins ont fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Ils restent principalement localisés dans les centres villes et sont gérés par 2.500 bénévoles.

L’année a débuté avec le déménagement du magasin de Herve dans un espace plus grand partagé avec ‘Nos Racines’, un magasin de produits locaux, frais et en vrac. Un nouveau modèle qui fait ses preuves, puisqu’on note une sensible augmentation des ventes depuis ce déménagement.

Le magasin de Schaerbeek a été relooké fin avril. Fin mai, ce fut au tour du magasin de Namur de déménager. Mi-juin, le magasin de Bertrix a été relocalisé au sein d’un nouveau bâtiment beaucoup plus agréable, avec un plus grand espace pour la seconde main. Celui de Ciney, consacré au commerce équitable, a déménagé pour rejoindre le magasin de seconde main. A cette occasion, tout l’espace a été rafraîchi et réaménagé.

Pour finir une année bien chargée, le magasin d'Arlon a déménagé dans une surface nettement plus grande, en face du magasin de vêtements de seconde main. Ce nouveau magasin comprend des produits de commerce équitable, un espace dédié aux livres et un autre à la brocante.

L’évolution des ventes dépend de nombreux facteurs comme l’emplacement du magasin, la surface disponible ou le dynamisme des équipes, mais également de campagnes de sensibilisation qui mettent l’accent sur la spécificité du commerce équitable, celle de nos produits et de nos partenaires. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont permis en 2018 d’accroître la visibilité des produits et des partenaires avec lesquels nous travaillons.

Retour