06. comptes et bilan

Le compte et le bilan de l'année.

2018 se clôture sur une perte de 250.204€. Cette perte s’explique par un effondrement de nos marges tant au niveau alimentaire que non alimentaire. Les ventes supplémentaires en artisanat ont été insuffisantes compte tenu de l’augmentation du stock et l’érosion des ventes alimentaires se poursuit. Notre situation financière est donc délicate. Il est indispensable d’agir sur plusieurs fronts pour remettre l’activité commerciale au centre de notre mission et retrouver une situation financière plus saine.

Le compte de résultat

Au niveau de l’alimentaire, nous combinons deux facteurs négatifs : la baisse des ventes dans notre réseau et la baisse de la marge suite à l’accord signé avec Oxfam-Fairtrade en janvier 2017. Nous étudions actuellement les possibilités de retrouver des marges similaires à ce que nous avions dans le passé, qui nous auraient permis d’atteindre l’équilibre.

Au niveau du non alimentaire, notre chiffre d’affaires est en augmentation par rapport à 2017 et 2016 mais nous avons un gros problème de marge, partiellement lié au rachat du stock à OFT et aux difficultés de l’écouler.

Nous avons été confrontés à la demande de nouveaux produits de la part des Wereldwinkels alors qu’il était nécessaire de vendre d’abord le stock important que nous venions d’acheter. Cette situation paradoxale a eu un impact sur la trésorerie et immobilise un stock résiduel toujours important à ce jour.

Les coûts généraux sont globalement bien maîtrisés et les subsides sont en hausse. Les points d’attention se situent à deux niveaux :

  • Les coûts logistiques, principalement en transport, ont fortement augmenté. Une étude est en cours pour rationaliser ces coûts.
  • Les investissements en informatique (caisses enregistreuses, PC, lignes internet, …) et dans la rénovation des magasins ont également fortement augmenté, ils doivent absolument se traduire en augmentation du chiffre d’affaires des magasins concernés.

LE BILAN

Si notre résultat 2018 est mauvais et notre trésorerie en difficulté, notre bilan est toujours suffisamment sain. Nos dettes à court et à long terme ont diminué. Nous avons un stock important que nous devons transformer en chiffre d’affaires. Le prêt pour l’achat du siège de Wavre sera totalement remboursé au printemps 2020, ce qui nous donne une nouvelle capacité d’investissement, et nous avons encore par ailleurs trois magasins en propriété. En outre, la demande d’agrément introduite en 2017 pour la déductibilité fiscale des dons vient d’être acceptée ce qui ouvre une porte vers de nouvelles rentrées permettant de soutenir nos projets.

Voir le tableau du bilan comptable

Retour