fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Ensemble, cultivons les alternatives

Dossier – Mars 2017

Ensemble, cultivons les alternatives

En Belgique comme ailleurs, une multitude d’initiatives positives se développent, avec souvent les mêmes valeurs que celles d’Oxfam-Magasins du monde. Au Sud, au Nord, à la ville et à la campagne… Oxfam, acteur pionnier du commerce équitable, souhaite développer des synergies avec ces différents acteurs afin de créer ensemble des systèmes alimentaires alternatifs plus résilients, humains et respectueux de notre environnement.

En 2016, Oxfam-Magasins du monde a décidé de sortir la tête du guidon pour prendre le temps d’aller voir ce qui se fait d’autre en termes d’alternatives citoyennes au système alimentaire agro-industriel dominant. Le constat a été sans appel, la Belgique est le vivier d’une multitude d’initiatives positives en tous genres qui partagent les valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.

Et c’est bien là l’un de nos objectifs pour 2017 et les années à venir : favoriser les collaborations avec d’autres alternatives pour créer ensemble des systèmes alimentaires alternatifs plus résilients, humains et respectueux de notre environnement.

Les initiatives citoyennes fleurissent partout, au Sud, au Nord, à la ville et à la campagne et il nous reste beaucoup de choses à découvrir sur le chemin de la transition citoyenne. À ce propos, l’expérience de nos partenaires du commerce équitable a beaucoup à nous apprendre. C’est notamment le cas de Green Net, en Thaïlande, qui soutient des initiatives citoyennes et met en pratique les principes de l’agro-écologie et de la permaculture dans son travail au quotidien. C’est aussi le cas d’EMA, en Inde, qui tient à la fois compte des questions environnementales et de la souveraineté alimentaire des artisanes et des artisans avec qui l’organisation travaille. Pour 2017 et pour la suite, branchons-nous sur le courant alternatif !