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Oxfam-Magasins du monde

Des projets pour relocaliser l’alimentation en Wallonie

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Des projets pour relocaliser l’alimentation en Wallonie

Open Food Network

Open Food Network (OFN) est une plateforme dédiée aux circuits courts et pilotée par Oxfam-Magasins du monde depuis 2018. Il s’agit d’un outil open source, fort de dix années d’expérience accumulées par plus de 20 instances aux quatre coins de la planète. Idéal pour la gestion des commandes des groupes d’achats communs, pour outiller les artisan·e·s à la vente en ligne de leurs produits ou simplement pour répertorier les alternatives alimentaires près de chez vous, l’outil est modulable selon les profils, facile d’accès et très abordable. Seule une contribution financière de 2% du chiffre d’affaire est demandée afin de garantir la pérennisation de la plateforme. Un accompagnement personnalisé et gratuit est disponible et assuré par Oxfam-Magasins du monde.

Quelques chiffres et perspectives

Concrètement, la plateforme renseigne plus de 700 comptoirs dont certains sont producteurs alors que d’autres uniquement distributeurs de produits provenant de leurs fournisseurs. Certains collaborent avec le magasin Oxfam avoisinant afin de compléter leur offre de produits locaux par des produits issus du commerce équitable pour les denrées non cultivées ou produites dans nos régions. Actuellement, OFN enregistre plus de 650 commandes mensuelles, qui bénéficient à plus de 120 producteurs/rices.

Le projet DigiCirCo

Le déploiement de la plateforme OFN en Belgique est liée à un des projets de relocalisation de l’alimentation en Wallonie, financés par la Région wallonne, nommé « Digitalisation des Circuits Courts – DigiCirCo ». Oxfam-Magasins du monde y collabore notamment avec le laboratoire de recherche QualincaLabs de l’ULB qui étudie les problématiques de transport ainsi qu’avec l’ASBL Aktina, qui travaille à la mise en place d’outils numériques facilitant la sensibilisation et la formation à l’alimentation saine et durable.

Ce projet est né en 2021 pour répondre à différents enjeux : la qualité et la transparence variables des informations sur les produits locaux, le manque d’intégration des outils numériques et l’absence d’interaction logistique. Pour ce faire, l’ASBL Aktina a développé une base de données appelée OpenBatra qui a pour but de centraliser et structurer les informations sur les produits locaux. LogCiCa, l’outil développé par l’ULB, peut lui analyser les flux logistiques et propose des itinéraires optimisés ou des schémas de collaboration logistique entre les parties prenantes.