fbpx

Cultivons les alternatives

Bonne nouvelle : des solutions citoyennes existent pour sortir de notre dépendance au système agro-industriel qui nous lasse et nous dépasse. Chacune et chacun d’entre nous peut, à son niveau, contribuer à cette transition. Notamment en faisant attention à la manière dont nous produisons, dont nous consommons et dont nous recyclons la nourriture. Il existe plein d’alternatives au système alimentaire conventionnel. Parmi celles-ci, le commerce équitable peut contribuer à la mise en place de systèmes de production, de distribution, de consommation et de gestion des déchets viables, sobres, nécessaires pour faire face aux bouleversements économiques, écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Cultivons les alternatives

Fais-le

“Prends le pouvoir de l’univers, à toi d’faire ! Fais-le !” Savourez le nouveau clip de PANG (rap 100% bio). Une production BOUH asbl et Oxfam-Magasins du monde.

BEES Coop : Le supermarché citoyen alternatif

Elisabeth et Roland : la tête et les mains dans la terre (partie 1)

Elisabeth Piras, bénévole chez Oxfam-Magasins du monde, et son compagnon Roland De Raeve, sont depuis longtemps engagés dans l’agriculture paysanne en Belgique. Pour eux, le lien entre la défense des paysans ici comme dans les pays du Sud est évident.

Elisabeth et Roland : la tête et les mains dans la terre (partie 2)

L'ÉPI, la monnaie locale citoyenne de la Lorraine belge (partie 1)

L’ÉPI, la monnaie locale citoyenne de la Lorraine belge (partie 2)

La Ferme Nos Pilifs

La ferme Nos Pilifs emploie 170 personnes dont 140 en situation de handicap. Séduits par cette initiative bruxelloise, nous avons développé avec eux une gamme artisanale de biscuits bio et équitables.

La Poissonnerie

Cette vidéo présente « La Poissonnerie », un squat légalisé dans le quartier de la gare du Nord à Bruxelles. Cette expérience vise à montrer comment une occupation d’un lieu inoccupé peut réinventer  l’espace urbain et faire réfléchir à nos habitudes de consommation.

Opération zéro déchet à Mons (partie 1)

Opération zéro déchet à Mons (partie 2)

Terre en vue

La rencontre de Jean Vander Elst, un citoyen de Rochefort, et de Claudy Marion, son voisin fermier, a donné naissance à Terre en Vue, qui milite pour une agriculture durable en proposant à des citoyens de s’unir en coopérative pour aider des agriculteurs belges à acquérir une terre.