fbpx

Grande victoire pour la sécurité de millions de travailleuses de l’habillement

Achact
Grande victoire pour la sécurité de millions de travailleuses de l’habillement

Après de longues semaines de négociations et à quelques jours de l’expiration de l’Accord Bangladesh prévue le 31 août, un nouvel Accord international pour la sécurité des travailleur·euses de la confection de vêtements voit le jour. C’est une grande vicoire pour la sécurité de millions de travailleur·euses!

Les organisations syndicales et les marques et enseignes signataires de l’Accord Bangladesh s’accordent sur la nécessité de préserver et poursuivre les efforts en matière de sécurité des bâtiments et prévention des incendies dans les usines de production de vêtements.
Ce nouvel accord maintient les éléments essentiels de l’Accord Bangladesh : la force exécutoire des engagements des marques, un mécanisme de surveillance indépendant, l’obligation pour les marques et enseignes de payer aux fournisseurs des prix suffisants pour soutenir des lieux de travail sûrs, et l’obligation de cesser de faire affaire avec toute usine qui refuse de fonctionner en toute sécurité.

Au-delà du Bangladesh, le nouvel accord permet l’expansion à d’autres pays de production où la vie des travailleur·euses reste quotidiennement en danger. Cette mesure attendue depuis longtemps doit être prise rapidement et sans réserve dans l’intérêt des travailleur·euses de l’habillement, par exemple au Pakistan, qui réclament de meilleures mesures de sécurité depuis de nombreuses années.

achACT et son réseau international, la Clean Clothes Campaign accueillent très favorablement cette nouvelle et se préparent déjà à faire le nécessaire pour que le plus grand nombre de marques et enseignes de l’habillement s’approvisionnant au Bangladesh signent ce nouvel accord. De même nous veillerons à ce que l’expansion d’un tel engagement à d’autre pays de production soit effective dans les plus brefs délais.

La sécurité des travailleur·euses de la confection de vêtements reste un enjeu crucial pour l’industrie mondialisée de l’habillement. Nous continuerons de lutter aux côtés des travailleur·euses pour garantir des conditions de travail en toute sécurité !

En savoir plus :
Communiqué et texte nouvel Accord
Communiqué de presse d’achACT