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Le terroir libanais s'invite à votre table

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Le terroir libanais s'invite à votre table

Fair Trade Lebanon (FTL) est une Organisation Non Gouvernementale née en 2006 de la volonté de quelques libanais de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées du pays. Nous avons récemment découvert ce projet qui est devenu, au fil des échanges, un vrai coup de coeur gustatif couplé à une éthique inspirante. Un duo gagnant qui vient enrichir notre offre de produits alimentaires en lui ajoutant des saveurs orientales.

Le projet débute en 2006, après une guerre civile qui a profondément marqué le pays. Les quatre fondateurs du projet se rendent compte qu’il existe dans les villages libanais des trésors culinaires qui risquent de tomber dans l’oubli, une infrastructure de production agricole sous-employée ainsi que des savoir-faire traditionnels inestimables. Ils partent alors à la rencontre des communautés pour voir comment valoriser leurs traditions et donner envie aux jeunes générations d’être actrices de cette renaissance.

Une première étape est alors identifiée : il faut renforcer les capacités de production déjà existantes et améliorer les conditions de travail (égalité des genres, travail des enfants…) des populations locales. Pour cela, le choix du commerce équitable apparait comme une évidence car il Histoire du produit offre des opportunités d’exportation aux producteurs/rices et aux coopératives de transformation.

FTL a deux objectifs : améliorer les conditions de vie des populations rurales et développer les échanges liés au commerce équitable au Liban. Pour y arriver, FTL donne des formations, fournit des équipements, rénove des locaux, instaure une chaine de production conforme aux normes internationales ou encore certifie les produits éligibles (Fairtrade, bio…). Tout cela en entretenant un dialogue constant et direct avec toutes les unités de production.

En effet, un des piliers de l’organisation est la proximité qu’elle maintient avec les 29 coopératives de transformation alimentaire et les 11 PME qui créent les produits regroupés sous la marque « Terroirs du Liban ».

Parmi ces entités, soulignons le travail de la coopérative de Nejmet el Sobeh qui mobilise une vingtaine de villageoises. Parties de rien en 1997, mais armées de leur volonté et de leurs savoir-faire ancestraux, ces artisanes du goût commercialisent de délicieuses spécialités régionales. Cela leur permet d’augmenter les revenus de leurs familles et elles espèrent ainsi développer leurs activités et voir leurs enfants reprendre le flambeau en restant au village.

Vous souhaitez soutenir leurs efforts tout en savourant ces délices libanais ? Rien de plus simple, dans la gamme « Terroirs du Liban », vous trouverez notamment de l’houmous, du caviar d’aubergines, traditionnellement appelé baba ghannouj, de la pâte de sésame ou tahini, des aubergines farcies, du zaatar et du sirop de rose.


FTL effectue en parallèle un travail de sensibilisation sur le commerce équitable en faisant des interventions dans les écoles et universités, en présentant ses produits aux gestionnaires des chaines d’hôtellerie et de restauration et en organisant des évènements locaux ou nationaux sur le thème du commerce équitable. FTL contribue aussi aux réseaux internationaux du commerce équitable, notamment par son adhésion à la World Fair Trade Organisation (WFTO) en septembre 2010.