fbpx

Une autre commune est possible

À chaque élection, ça ne rate pas, les candidats et candidates sont attendu.e.s au tournant par les associations, les ONG, les syndicats, etc. Oui, campagne électorale rime avec promesses de campagne d’un côté et revendications, mémorandums, interpellations, pétitions de l’autre.

Une autre commune est possible

Développons les initiatives citoyennes au cœur de notre commune !

Oxfam-Magasins du monde saisi l’opportunité des élections communales pour mener une campagne d’actions pour rendre les politiques publiques plus justes, solidaires et durables. A cette occasion, nous voulons construire des alliances locales et renforcer les mobilisations citoyennes autour d’initiatives de transition économique, écologique et sociale !

Par la transversalité de leurs compétences, les communes peuvent lutter contre les injustices et contribuer à une production et une commercialisation plus responsable : elles attribuent des marchés publics, font des choix de consommation, adoptent des règlements, mènent une politique fiscale, etc.

En valorisant ces dynamiques, Oxfam-Magasins du monde cherche aussi à valoriser la sphère politique comme un espace où les citoyen.ne.s ont un rôle à jouer, au-delà de l’acte ponctuel du vote.

 

10 propositions concrètes au niveau communal

Nous proposons aux communes de : 

  1. Voter une résolution pour marquer son engagement à devenir une commune du commerce équitable
  2. Informer et sensibiliser le personnel communal au commerce équitable en organisant un petit déjeuner équitable
  3. Soutenir et valoriser les produits locaux et durables
  4. Favoriser l’alimentation locale et durable dans les cantines scolaires
  5. Intégrer des critères de commerce équitable comme critères de sélection dans ses marchés publics pour les produits alimentaires et les boissons issus de pays du Sud
  6. Inscrire dans leur Déclaration de Politique Générale « Nos achats de vêtements de travail, de sécurité et promotionnels tiendront compte du respect des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs“
  7. Redynamiser les centres villes en valorisant les commerces durables, locaux, équitables tout en demandant un minimum de transparence et de responsabilité socio-environnementale aux commerces en projet d’installation
  8. Mettre en place une politique d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, au travers d’activités de sensibilisation dans les écoles de la commune
  9. Consacrer une part de son budget à la solidarité internationale
  10. Devenir une « commune hospitalière » là où les réfugié·e·s
    sont des citoyen·ne·s comme les autres

Inspirez-vous de nos documents

Nous vous proposons 3 types de motion ainsi qu’un exemple de pétition. Vous pouvez vous en saisir ; les proposer au conseil communal, à un·e échevin, à un·e éco-conseiller·ère, etc.

Motion en faveur des achats de vêtements durables

Par cette motion, la commune s’engage à acheter des vêtements de travail, de sécurité ou promotionnels dans le respect des droits de l’Homme de l’ensemble des personnes qui les ont fabriqués.

Motion en faveur de la redynamisation des centres-villes en valorisant les commerces durables, locaux et équitables

Par cette motion, la commune s’engage à mettre en œuvre des initiatives, programmes ou autres pour redynamiser le centre-ville en valorisant les commerces locaux, durables et équitables.

Motion en faveur d’une consommation responsable / du commerce équitable

Par cette motion, la commune s’engage à consommer des produits issus du commerce équitable pour l’ensemble des produits alimentaires et les boissons issus de pays du Sud.

Pétition

Cette pétition a pour objectif de demander un engagement actif pour mettre en œuvre une réelle politique de solidarité internationale. Vous pouvez y insérer la revendication de votre choix