fbpx

Covid-19

Faites un don à Oxfam-Magasins du monde et soutenez directement les producteurs et productrices de commerce équitable durement touchés par la pandémie.

Covid-19

La question du soutien à nos partenaires de commerce équitable en cette période de crise nous a beaucoup préoccupée ces derniers mois. En effet, leur situation est très compliquée et incertaine : baisse des commandes et des ventes, pas ou peu de protection et d’aide sociales dans leurs pays respectifs, systèmes de santé défaillants, difficulté d’acheminement de matières premières, etc. Nos organisations partenaires luttent afin de permettre à leurs employé·e·s et artisan·e·s de continuer à répondre aux besoins fondamentaux de leurs familles. Notre outil principal que constitue le commerce équitable se voyant déforcé, nous avons voulu être solidaires par d’autres moyens : c’est pourquoi nous avons décidé de créer un fonds spécial de solidarité, alimenté par les dons, vos dons !

Grâce à cela, certain·e·s de nos partenaires ont déjà pu bénéficier d’un appui financier. C’est le cas de Pekerti en Indonésie, dont les artisan·e·s fabriquent notamment les didjeridoos et d’autres objets en bois (bijoux, crèches…). Le montant qui leur a été versé correspond à une allocation qui aura permis de répondre aux besoins de base d’une famille en Indonésie pendant un mois. 

Voici leur message :

Nous sommes heureux de vous informer que le don d’Oxfam-Magasins du Monde a été entièrement distribué à nos producteurs et productrices. En leur nom et au nom de Pekerti, je tiens à vous remercier une nouvelle fois Oxfam-Magasins du monde et les donateurs et donatrices, pour leur générosité. Votre soutien est très précieux pour nous dans les circonstances difficiles actuelles.  Nos artisan∙e∙s sont très heureux∙ses et reconnaissant∙e∙s de bénéficier de votre soutien.

Mais cela n’est malheureusement pas suffisant ! Les conséquences de cette pandémie continuent à affecter tant nos partenaires que notre organisation, qui doit continuer à fonctionner malgré les difficultés actuelles. C’est pourquoi l’appel aux dons se poursuit, et que nous avons besoin de vous pour le relayer autour de vous !

Qipaña est une petite entreprise sociale qui fournit du travail à une trentaine de femmes précarisées, dans une banlieue de la capitale bolivienne La Paz. Elles sont spécialisées dans le tissage à la main ou à la machine de fibres naturelles, principalement la laine d’alpaca et de lama. Sa directrice témoigne de leurs besoins vitaux actuels :

Nous faisons appel à Oxfam-Magasins du monde et aux citoyen∙ne∙s belges pour nous aider à surmonter cette crise. Nous voudrions pouvoir verser un petit capital aux artisanes afin qu’elles puissent investir dans un petit commerce ou acheter de la matière première pour tisser. Cela leur permettrait de compter sur des revenus à un peu plus long terme et donc d’alléger leurs soucis financiers. Nous aimerions aussi leur distribuer de la nourriture, car il est essentiel d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée pour être en bonne santé. Enfin, nous utiliserions des dons pour couvrir les dépenses de fonctionnement telles que le loyer et d’autres frais administratifs. Le risque est de devoir fermer Qipaña… Le fait de pouvoir réactiver l’entreprise et assurer un suivi auprès des clients actuels et nouveaux nous permettra également de rechercher de nouvelles alternatives commerciales. 
Déjà un immense merci pour votre soutien.

Aidez Oxfam-Magasins du monde à soutenir Qipaña et tous les autres producteurs et productrices d’artisanat équitable en faisant un don ! Merci pour elles et eux.

Faites un don

La Fédération Artisans du Monde en France, relaie notre appel aux dons afin de soutenir des partenaires communs d’Amérique Latine et d’Asie. Cette collaboration entre organisations de commerce équitable nous permet d’apporter un appui financier et d’accompagner plus efficacement les artisans et artisanes particulièrement touché·e∙s par la pandémie et ses conséquences. MERCI !

Les dons versés à Oxfam-Magasins du monde sont déductibles fiscalement (pour les résident·e·s belges uniquement) quand ils atteignent ou dépassent 40€ en un an. La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées comme Oxfam-Magasins du monde passe de 45 à 60%*. Le plafond de la réduction d’impôt au titre de libéralités est porté de 10 à 20% du revenu net imposable.

*Décision du 12 juin du Kern élargi. Mesure de soutien, faisant partie du troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique. Elle « vise particulièrement le secteur associatif et permettra d’aider les ONG et les organisations à but non lucratif dont les activités d’intérêt général ont été durement touchées par la crise ». Cette mesure est une proposition de l’AERF. Pour plus d’informations voir le site de l’AERF.