Introduction
Dans un contexte de crises récurrentes, le commerce équitable se veut une alternative aux injustices économiques. Le concept a bien évolué depuis ses débuts. D’un commerce solidaire caritatif dans l’après-guerre, puis alternatif et politique dans les années 60, le commerce équitable s’est depuis considérablement élargi et diversifié, notamment avec l’apparition des systèmes de certification, qui ont ouvert le commerce équitable à des acteurs tels que multinationales et grande distribution.
Après un rapide survol de l’environnement économique global, cette étude détaille les grandes tendances et enjeux du secteur de l’équitable aujourd’hui, avant de clarifier le positionnement d’Oxfam Magasins du monde, en lien avec les positionnements d’Oxfam en Belgique et d’Oxfam international. L’objectif principal est de mettre en avant les spécificités et la pertinence de notre commerce équitable dans l’environnement actuel. Le tout participe à un travail stratégique en cours sur le positionnement global d’Oxfam-Magasins du monde, incluant les thématiques de la démocratie économique, de la souveraineté alimentaire, du travail décent et du vêtement de seconde main.