fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Faites un don

Si votre don versé à Oxfam-Magasins du monde atteint ou dépasse 40€ en un an, il est déductible fiscalement (pour les résident·e·s belges uniquement). Nous vous enverrons donc une attestation fiscale (en février-mars de l’année suivante).

Faites un don

Contribuez à notre fonds européen pour la justice climatique en soutien à nos partenaires de commerce équitable

L’urgence climatique, ce n’est pas qu’une question d’environnement ou d’émissions. C’est aussi une question de justice, de justice climatique ! Afin d’aider leurs partenaires Sud de commerce équitable, les membres EFTA[1]L’EFTA (European Fair Trade Association) rassemble 10 organisations pionnières du commerce équitables dans 9 pays européens. Les membres partagent des valeurs communes et collaborent … Continue reading de la campagne « Let’s do it fair » (dont fait partie Oxfam-Magasins du monde) ont mis en place au printemps 2022 un « fonds européen pour la justice climatique ».

En quoi consiste ce fonds ? L’idée est tout simplement de mutualiser la récolte de dons entre les membres de la campagne afin d’alimenter conjointement un fonds destiné à une série de projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Huit projets et partenaires seront soutenus au total, dans l’agriculture, l’alimentation et l’artisanat équitables, aussi bien en Amérique latine qu’en Afrique ou en Asie.

Parmi ces projets, on peut donner l’exemple de la coopérative agricole Muungano. Elle pourra grâce au fonds développer son projet de diffusion de pratiques agroécologiques (ex. paillage, cultures intercalaires, arbres d’ombrage, haies protectrices) parmi ses membres producteurs de café.

Un autre exemple est celui de Villageworks. Mis en avant durant le @Bike for Oxfam, vous avez encore l’opportunité de soutenir le projet de ce partenaire cambodgien. Son objectif est de développer une alternative végétale aux emballages plastiques de ses produits, à base de résidus végétaux issus de la culture de bananes.

Citons enfin l’exemple de Norandino, une coopérative péruvienne de café équitable qui a mis en place un programme de reforestation dans la Sierra de Piura, au nord-ouest du Pérou. Les bénéfices attendus de ce projet porté par les paysan.ne.s incluent le captage de carbone, l’amélioration de la qualité des sols ainsi que la restauration des nappes phréatiques.

Tous ces projets ont en commun de lutter contre la crise climatique mais aussi d’apporter des bénéfices sociaux aux communautés, déjà confrontées quotidiennement aux impacts du dérèglement climatique. Vous pouvez contribuer à les soutenir en faisant un don !

Je fais un don

Notes[+]

À votre disposition pour toute question : 

Valentine Hanin
Responsable Récolte de dons
valentine.hanin@mdmoxfam.be

Les dons versés à Oxfam-Magasins du monde sont déductibles fiscalement (pour les résident·e·s belges uniquement) quand ils atteignent ou dépassent 40€ en un an.