fbpx

Une nouvelle boutique de seconde main à Liège

Fair
Une nouvelle boutique de seconde main à Liège

Depuis le 11 juin, Oxfam-Magasins du monde a dévoilé au public un nouveau concept de magasin de vêtements de seconde main en plein cœur de la Cité ardente, rue Charles Magnette n°8.

C’était un vrai défi pour l’équipe de bénévoles et de salarié·e·s qui ont uni leurs forces pour aménager l’espace, trier des piles de vêtements, se former et faire la promotion de ce nouvel espace en un temps record. Un immense merci et bravo à celles et ceux qui ont pris part à ce projet !

Le résultat est époustouflant : un magasin au look épuré, naturel et chaleureux. Une déco tendance, des couleurs claires, du bois et des meubles de récup. Des vêtements hommes et femmes ainsi que des accessoires de très grande qualité… Bref, cette boutique est la premiere du genre dans notre réseau, elle participe à la modernisation de l’image de la seconde main et nous permettra de toucher une autre clientèle.

Pour la mise en place et le lancement de cette nouvelle boutique, nous avons pu compter sur Sarah, volontaire chez Oxfam-Magasins du monde dans le cadre du Service Citoyen. « La seconde main, la mode et la récup’ font depuis toujours partie de ma vie. C’est pour cela que j’ai eu envie de me diriger vers ce projet « Slow Fashion ». J’ai eu la chance d’y prendre part dès sa conception pour participer à l’aménagement du magasin et à la définition de son style. J’ai adoré travailler avec les bénévoles et salarié·e·s d’Oxfam qui ont vraiment pris en compte mes idées. C’était gratifiant de voir ce magasin évoluer jour après jour. »

Sarah est très positive sur cette expérience volontaire : « Je suis une jeune femme de tout juste 26 ans et cette expérience m’aura permis de prendre conscience de mes réelles capacités. L’équipe d’Oxfam m’a donné beaucoup de responsabilités. Ça m’a donné confiance en moi. J’ai également appris sur les autres, j’ai vu une équipe de personnes qui ne se connaissaient pas ou très peu travailler main dans la main et se donner à fond afin de mener à bien ce projet. Au-delà de l’expérience professionnelle il y a une vraie expérience de vie. »

 

Sarah dans le nouveau magasin

 

Nous recherchons toujours des bénévoles pour compléter l’équipe, n’hésitez pas à faire passer le message à vos ami·e·s liégeois·e·s et à venir nous rendre visite quand vous passerez par-là !

Plus qu’une volonté de diversifier son offre, Oxfam-Magasins du monde intègre la promotion de l’alternative de consommation durable qu’est la vente de vêtements de seconde main dans ses thématiques d’action en éducation permanente. L’objectif est à la fois de poser un acte d’achat raisonné par les client·e·s, les bénévoles et les sympathisant·e·s mais également de lier cette action à une sensibilisation plus large à l’impact écologique et social de la filière textile.