fbpx

Vous aussi, faites comme Amélie et lancez-vous dans l’organisation d’un petit déjeuner !

Fair
Vous aussi, faites comme Amélie et lancez-vous dans l’organisation d’un petit déjeuner !

Enfant, j’avais déjà participé aux petits déjeuners Oxfam-Magasins du monde organisés à Arlon et à Virton. Bien des années plus tard, j’ai eu envie d’organiser ce même évènement dans mon village gaumais. J’en ai parlé à mes 3 amies d’enfance et elles ont tout de suite été partantes ! Ce que je trouve particulièrement sympa c’est de promouvoir le commerce équitable et les produits locaux de manière super conviviale et non culpabilisante.

On s’est donc lancées en 2017 avec le premier petit déjeuner Oxfam organisé à Saint-Léger. La commune a mis à notre disposition une salle assez grande pour permettre aux enfants de jouer librement en toute sécurité pendant que les parents profitaient de leur petit déjeuner tout en discutant avec d’autres participant·e·s.

Par la suite, un partenariat s’est créé avec le CPAS de la commune pour que les bénéficiaires du CPAS qui le souhaitaient puissent participer gratuitement à ce moment convivial. Le petit déjeuner de Saint-Léger a rapidement rencontré un beau succès avec 226 inscrit·e·s en 2017, 259 en 2018, 278 en 2019 et 72 paniers à emporter vendus en 2020.

Amélie Pechon

Plus d’infos sur petitsdejeuners.oxfammagasinsdumonde.be