fbpx

Le sens du commerce équitable est de réaliser un commerce qui a du sens

Fair
Le sens du commerce équitable est de réaliser un commerce qui a du sens

La notion de commerce équitable est née il y a plus de 50 ans. C’est l’idée d’utiliser ce magnifique outil qu’est le commerce pour que les peuples se rencontrent, pour que les artisanes et artisans sortent de la pauvreté, pour que les femmes et les hommes s’émancipent grâce à leur travail et puissent vivre décemment.

Aujourd’hui, une bonne partie des activités économiques nous ont échappé. Elles ont pris une tournure dévastatrice. Toujours plus, toujours plus vite, aux prix toujours plus bas. Avec, pour conséquences, les inégalités qui s’accroissent, l’environnement qui se dégrade, la superficialité qui s’installe.

Or, le commerce équitable existe et est, avant tout, une relation, un partenariat commercial qui permet aux producteurs et productrices d’atteindre le plancher social c’est-à-dire, se loger, se nourrir, scolariser ses enfants, se soigner. De plus, c’est aussi un commerce qui respecte la biosphère et lutte pour la justice climatique! Pour les produits alimentaires, il promeut une agriculture paysanne et, pour les produits cosmétiques, les bijoux, les idées cadeaux, il favorise l’artisanat qui valorise les cultures et les savoir-faire locaux. Le commerce équitable promeut aussi les circuits courts en réduisant le nombre d’intermédiaires, les pratiques commerciales honnêtes et responsables, les modes d’organisations participatives.

C’est enfin un commerce composé de visages, ceux des partenaires du nord et du sud mais aussi des citoyennes et citoyens actifs pour plus de justice climatique et sociale.

Dans les mois qui viennent notre mouvement de bénévoles organisera les « Petits Déjeuners Oxfam ». Puis, à l’occasion des fêtes de fin d’année, il sera en face de milliers de client·e·s qui voudront offrir des cadeaux qui ont du sens. Je souhaite les remercier sincèrement et les encourager pour tout ce travail car il constitue un engagement fort pour une société plus juste et respectueuse de la biosphère.

Pierre Santacatterina,
Directeur d’Oxfam-Magasins du monde

Découvrez le nouveau magazine FAIR