fbpx

FAIR #6

Printemps 2022

Un printemps coloré

FAIR #6
commerce-et-climat.jpg

Campagne commerce et climat, la suite

Les catastrophes climatiques à divers endroits du globe nous rappellent quasiment tous les jours que le changement climatique est fondamentalement injuste. Ce sont majoritairement les pays et les communautés du Sud, historiquement les moins responsables, qui sont les plus affectés. Deux raisons principales à cela : ils sont généralement situés dans des régions où les évènements météorologiques sont plus fréquents et intenses, tels les ouragans en Asie du Sud-Est. Et surtout, ils ont beaucoup moins de moyens pour s’adapter et faire face à de telles catastrophes.

soutenir.jpg

Comment soutenir notre mouvement

Vous désirez apporter votre soutien à une organisation qui vous tient à coeur mais ne savez pas par où commencer ? Vous voulez financer des projets concrets auprès de nos partenaires de commerce équitable ? Vous voulez participer à la continuité des missions d’Oxfam-Magasins du monde, pour un monde plus juste et solidaire, pour l’humain et l’environnement ?

bons-petits-plats.jpg

Bons petits plats équitables

La cheffe Elisabeth Van Lierop, que l’on ne présente plus dans ce magazine, est devenue une véritable ambassadrice du commerce équitable et d’Oxfam. Cette maman aux multiples talents nous propose, une fois encore, deux succulentes recettes qui séduiront les papilles des enfants et feront voyager leurs parents.

noah-s-ark.jpg

Notre partenaire Noah's Ark

Au nord de l’Inde, dans l’état de l’Uttar Pradesh, se trouve la ville de Moradabad. Dans cette région où le travail artisanal du métal est une tradition, on la surnomme la ville du cuivre. C’est précisément là qu’a été fondée l’entreprise sociale Noah’s Ark en 1986. Son ambition était claire, aider les artisan·e·s à gagner leur indépendance face à des intermédiaires locaux souvent peu scrupuleux. Samuel Masih, le fondateur de Noah’s Ark, a été confronté pendant de nombreuses années à cette réalité. En créant cette association, il a voulu aider les artisan·e·s à s’émanciper, afin de s’extraire de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie, tout en préservant leurs traditions culturelles.

vinted.jpg

Vinted : quand les coutures craquent

À première vue, le succès de Vinted est une bonne nouvelle pour la seconde main, pour la lutte contre la fast fashion et pour la planète. Mais la réalité est loin d’être aussi rose. Ou plutôt aussi verte.

shop-it.jpg

Shop it !

Un printemps équitable et coloré.

Derniers articles

Anciens numéros