fbpx
Oxfam-Magasins du monde

[Communiqué] Les petits déjeuners Oxfam - 19 & 20 novembre 2022 - Partout en Wallonie et à Bruxelles

Presse
[Communiqué] Les petits déjeuners Oxfam - 19 & 20 novembre 2022 - Partout en Wallonie et à Bruxelles

Après deux années de restrictions sanitaires et deux éditions des petits déjeuners Oxfam « à emporter », fêtons cette année le grand retour du traditionnel rassemblement solidaire en salle, dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Cette année, près de 150 petits déjeuners sont organisés, et toucheront plus de 20.000 personnes !

Un moment de convivialité engagée autour de délicieux produits équitables et locaux

Participer à un petit déjeuner Oxfam, c’est partager un moment festif autour d’une cause engagée : militer, avec Oxfam-Magasins du monde, pour plus de justice économique, sociale et climatique. Un soutien indispensable dans un monde sans cesse et de plus en plus frappé par les inégalités et crises écologiques successives, principalement subies par les populations les plus précarisées.

Retrouvons le plaisir de partager en toute convivialité, autour de savoureux produits équitables, bios, locaux… en solidarité avec les producteurs/rices et artisan·e·s d’ici et d’ailleurs !

Pour Gaëtan Vanloqueren, le nouveau directeur général d’Oxfam-Magasins du monde

Les petits déjeuners sont une opportunité idéale de se retrouver toutes et tous ensemble, pour un moment très convivial, mais aussi de militance forte pour plus de justice, qu’elle soit économique, sociale ou climatique … Car c’est dans l’ADN d’Oxfam : faire Mouvement, ensemble, et repenser les règles de l’économie pour qu’elle soit au service de tous les êtres humains et de la planète.

Une tasse de café pour une action résolument féministe !

Cette année, une partie des bénéfices engendrés par les petits déjeuners sera destinée à notre partenaire sri lankais Selyn, qui a pour projet de lutter contre la précarité menstruelle[1] des femmes vivant dans les zones rurales défavorisées du Sri Lanka.

Encore souvent taboue, la précarité menstruelle est pourtant une question de société essentielle, qui touche à de nombreux enjeux tels que la santé, l’éducation, l’égalité de genre, l’environnement et une économie durable et inclusive. Partout dans le monde, des millions de personnes réglées ne peuvent pas avoir accès à des protections hygiéniques par manque de moyens, et se voient forcées de se cacher, ou de s’isoler de leurs lieux de travail, d’éducation ou de vie sociale.

Le projet de Selyn a été lancé fin 2020, par la fabrication et la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables par et pour des femmes n’ayant pas les moyens suffisants pour s’en acheter chaque mois. Le projet comprend également l’organisation de sessions de sensibilisation à l’environnement, la santé, la reproduction et l’hygiène menstruelle, en partenariat avec des associations locales. Enfin, Selyn souhaite aussi amener certaines des femmes à coudre elles-mêmes ces serviettes et organiser des formations à l’entreprenariat.

Grâce aux petits-déjeuners Oxfam, Selyn pourra développer davantage ce beau projet, avec comme objectifs principaux : l’émancipation des femmes, l’égalité de genres, l’accès à l’hygiène et à la santé pour toutes.

Aucune femme ne devrait ressentir de la honte pour quelque chose de naturel. L’accès à l’hygiène menstruelle est un droit humain fondamental.

Sandra Wanduragala, fondatrice de Selyn.

ll y a forcément un petit déjeuner près de chez vous…

Toutes les infos sur le site petitsdejeuners.oxfammagasinsdumonde.be

Vous n’êtes pas disponible le weekend des 19 et 20 novembre, mais souhaitez soutenir Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires ? Vous pouvez faire un don sur omdm.be/donner !

Contact presse : Valentine Hanin – valentine.hanin@mdmoxfam.be – 0494/473069