fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Make Trade Fair

Pour une économie au service de la planète et des droits humains.

Quel est le lien entre commerce équitable, transition économique et écologique, droits humains et entreprises ? Réponse : la manière dont nous décidons de faire du business ! Face aux défis que nous devons relever si nous voulons encore vivre durablement sur notre chère planète, il n’y a plus de temps à perdre, il nous faut agir !

Make Trade Fair
dossier-make-trade-fair_Page_01.png

Dossier de campagne

Parce que les inégalités ne sont pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques et économiques, ce dossier vous invite à re découvrir le pouvoir des alternatives économiques. Des réflexions autour de la transition économique, des ressources inspirantes, un tour du monde des alternatives, des informations clés pour comprendre les enjeux de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises… Vous trouverez dans ce dossier de quoi nourrir votre esprit, votre engagement, et vous donner envie d’agir !

Télécharger le dossier

planet-over-profit.jpg

Étude

Comment concilier économie, respect des limites planétaires, droits humains et entreprenariat ? En faisant de l’économie et du commerce autrement !

Ça tombe bien, les alternatives économiques existent depuis plus de 50 ans et sont une source d’inspiration infinie pour mettre l’économie et l’entreprise au service de la planète et des droits humains. Cette étude propose un état des lieux de l’économie alternative en Belgique, des initiatives en Europe et dans le monde, et propose des pistes d’actions concrêtes pour se mettre en mouvement !

Ensemble, changeons le sens des affaires !

Télécharger l’étude

people_1200_more.jpg

Comment agir ?

Oxfam-Magasins du monde se joint à Fashion Revolution pour demander que le salaire vital devienne une exigence européenne sur le devoir de vigilance à travers toute l’industrie textile.  Nous avons besoin d’un million de signatures parmi les citoyen.ne.s d’Europe pour contraindre la Commission européenne à examiner la demande.

Signez l’initiative citoyenne européenne

Le devoir de vigilance expliqué avec un jean

Qu'est-ce que le devoir de vigilance ?

Un téléphone qui change la manière de voir le monde

1623338345.jpg

Devoir de vigilance : une législation européenne très attendue

La Commission européenne a présenté le 23 février 2022 sa proposition de législation sur le devoir de vigilance des entreprises de plus de 500 salariés. Il s’agit de prévenir les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement, et ce tout au long de la chaîne de production. Pour comprendre le devoir de vigilance et ses conséquences, retrouver l’analyse d’ARTE Info, initialement publiée en juin 2021.

Voir la vidéo

Et donc c'est quoi l'alternative ?

arton7711.jpg

Les droits humains n'ont pas de prix

Notre campagne fait partie d’une coalition nationale d’ONG Belges. Lancée en mars 2022, la campagne nationale « Les droits humains n’ont pas de prix » est coordonnée par les coupoles des organisations belges de solidarité internationale : le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11.

En savoir plus