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Oxfam-Magasins du monde

[Communiqué] Make Trade Fair : nouvelle campagne d'Oxfam-Magasins du monde

Presse
[Communiqué] Make Trade Fair : nouvelle campagne d'Oxfam-Magasins du monde

Avec « Make Trade Fair », Oxfam-Magasins du monde veut rappeler qu’une loi ambitieuse sur le devoir de vigilance des entreprises est essentielle pour mettre fin à l’impunité des multinationales concernant les droits humains et environnementaux.

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Parce que les droits humains n’ont pas de prix

Violations de droits humains, travail forcé, pollution, irresponsabilité climatique, expropriations, accaparement de terres, en Belgique et partout dans le monde, la liste d’exploitation et d’abus d’entreprises dans tous les secteurs est longue.

Mais l’opportunité politique du changement est à présent à notre porte. Une loi sur le devoir de vigilance des entreprises est en discussion en Belgique et au niveau européen. Une occasion inédite de créer un terrain de jeu économique plus égalitaire, de permettre aux communautés affectées de demander justice et d’obtenir réparation… à condition bien sûr que la loi soit assez ambitieuse.

Cette année, forts de notre adhésion à la campagne de la coalition d’ONG belges coordonnée par le CNCD-11.11.11, « Les droits humains n’ont pas de prix », nous militerons pour l’obtention de cette loi, au service d’une économie plus juste, et pour permettre une concurrence plus équitable entre les entreprises qui font des efforts et celles qui ont des activités prédatrices pour l’environnement et les droits humains.

Changeons le sens des affaires

Faire du business autrement, c’est possible ! Nous le prouvons à travers nos activités de commerce équitable et solidaire, une alternative crédible et essentielle pour la planète et les droits humains.

A l’heure de la construction du monde d’après, et face aux urgences climatiques et sociales, il est temps de remettre du sens, du respect et de la justice dans notre économie. Pendant cette campagne, nous nous mobiliserons également pour faire (re)découvrir le pouvoir des alternatives économiques, la diversité des modèles d’affaires, la richesse de l’entreprenariats équitable et durable, en Belgique et dans le monde.

Les porteuses et porteurs de projets éthiques et durables sont nombreux∙euses et riches en diversité : mode, alimentation, banque, artisanat, bijoux, environnement, transport… Tous les secteurs sont concernés par le virage de la transition et nous devons continuer sur cette route. En tant qu’acteur économique et mouvement citoyen, nous continuerons à vous proposer des produits équitables, durables, justes et solidaires »

— Pauline Grégoire, chargée de thématiques chez Oxfam-Magasins du monde

Le pouvoir citoyen entre nos mains, comment agir ?!

Pour sensibiliser et mobiliser autour de cette campagne « Make Trade Fair », Oxfam-Magasins du monde sera présent sur de nombreux événements en ces mois de rentrée. Rejoignez le mouvement à différents moments clé !

  • A la journée de résistance à la fast fashion le 15 octobre à Bruxelles – une journée pour comprendre les enjeux de l’industrie de la fast fashion, et se mobiliser pour y résister : cyberactivisme, atelier d’upcycling, donnerie, et expérience artistique…
  • Marche pour le climat du 23 octobre : avec son réseau de bénévoles, Oxfam-Magasins du monde se joint à la coalition climat et aux milliers de citoyen.ne.s mobilisé.e.s pour réclamer des actions fortes et concrètes aux représentant.e.s politiques belges.
  • Pendant la Coupe du monde de Football au Qatar : une action symbolique, pour montrer qu’on aime le foot, mais le foot juste, équitable et respectueux de la planète et des travailleurs∙euses. Plus d’infos à venir.
  • Une signature pour faire changer les choses : cette année, Oxfam-Magasins du monde soutient l’Initiative Citoyenne Européenne « Bons vêtements, salaire décent » de Fashion Revolution. Objectif : grâce à une pétition de grande ampleur, obliger les entreprises actives dans le secteur de la mode à payer un salaire décent à leurs travailleurs∙euses en bout de chaine de production.

Et pour s’informer, en savoir plus, et apprendre à en parler autour de nous, tout un tas d’articles, podcasts, analyses se trouvent sur notre site.

Contact presse : Valentine Hanin – 0494/47.30.69 –valentine.hanin@mdmoxfam.be

Contact pour le contenu de la campagne : Pauline Grégoire –pauline.gregoire@mdmoxfam.be