Ensemble, soutenons l'agroécologie
Soutenons les agriculteurs et agricultrices qui pratiquent l’agroécologie pour, ensemble, reprendre en main notre alimentation !
(Re)prenons en main notre alimentation
Pour l’environnement, nos assiettes et le monde paysan, mieux que les nouvelles technologies, il existe l’agroécologie : un concentré de solutions pour une transition écologique de nos sociétés ! Mais pour que l’agroécologie se développe, encore faut-il que les pouvoirs publics la reconnaissent et la soutiennent (financièrement). Il est également nécessaire que les mangeurs et les mangeuses que nous sommes la connaissent mieux !
Cette campagne d’Oxfam-Magasins du monde a donc pour objectif de faire mieux (re)connaitre l’agroécologie, tout en mettant en avant le commerce équitable (Nord / Nord). Ce dernier est un formidable outil de sécurisation économique de la transition, qui permet notamment d’assurer un revenu juste à celles et ceux qui nourrissent le monde.
Les outils de la campagne
Découvrez tous les outils de la campagne Agroécologie 2023-2024 d’Oxfam-Magasins du monde.
L'agroécologie en une image
L’agroécologie est plurielle et ne peut se résumer en une recette unique à reproduire partout. Elle se vit de manière bien différente partout sur la planète. Elle n’est pas qu’un ensemble de pratiques ou de techniques pour préserver l’environnement, elle est aussi un mouvement social qui se veut en rupture avec le modèle dominant de l’agro-industrie. Il faut comprendre l’agroécologie comme s’appliquant à l’ensemble des composantes des systèmes alimentaires et donnant une place centrale aux hommes et aux femmes qui la pratiquent, le monde paysan. Le HLPE (Groupe d’experts de haut niveau du comité pour la sécurité alimentaire ) a résumé cette approche de l’agroécologie réellement transformatrice au travers de 13 principes complets et synthétiques. Et ça fonctionne encore mieux en image ! Pour télécharger la carte des 13 principes c’est ici
L'agroécologie en une vidéo
Une vidéo d’IPES-Food, panel d’experts indépendants travaillant sur la transition vers des systèmes alimentaires durables autour du globe.
Les filières de la transition - le reportage
Le reportage « Les filières de la transition » (durée : 26 min) illustre la thématique de campagne, en faisant découvrir quelques exemples français et belges de fermes agroécologiques. Il s’intéresse plus particulièrement aux débouchés et aux filières en montrant, sur base d’exemples français, comment une législation et des labels équitable permettent de sécuriser les revenus des producteurs/trices organisés en coopérative et donc la transition. Faut-il faire de même en Belgique où les alternatives sont nombreuses mais plus disparates ? Le reportage peut être utilisé pour sensibiliser vos publics, parler d’agroécologie, lier écologie et social, questionner les autorités locales, etc. Vous pouvez inviter nos chargés de thématiques à ouvrir la discussion et répondre aux questions après une projection.
Fresque AgriAlim
Un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de nos modèles agricole et alimentaire, se rassembler et échanger sur les actions à mener. Le temps d’une demi-journée en intelligence collective, vous reconstituez la fresque des systèmes alimentaires et ses ramifications, des semences à notre assiette en passant par les impacts environnementaux et sociaux.
Patrick Veillard, chargé de recherche et campagne chez Oxfam-Magasins du monde, peut animer la fresque sur demande.
Durée : 3 h
Idéalement pour 4 à 8 participants.
Outil pédagogique créé en 2020 par Céline Monthéard et Astrid Tarteretla.
Pièce de théâtre "Nourrir l'humanité Acte 2"
En 2011, un comédien fils d’agriculteur décide de créer un spectacle sur le monde agricole : « Nourrir l’Humanité c’est un métier ». Mais en 10 ans le paysage agricole a changé. Le modèle intensif ou conventionnel est toujours bien présent, cependant de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement. Pour être au plus près de la réalité, la compagnie Adoc est retournée sur les routes recueillir de nouveaux témoignages. Que sont devenus les agriculteurs et agricultrices rencontrés lors de la première création ? Et qui sont ces nouvelles personnes qui pratiquent une autre agriculture ? Et pourquoi ?
C’est pour continuer à rendre hommage à ceux et celles qui nous nourrissent que la compagnie Adoc vous présente aujourd’hui : « Nourrir l’Humanité – Acte 2 ».
Nouveaux produits de la gamme Paysan.ne.s du Nord
La grande majorité des produits d’épicerie vendus dans les Magasins du monde proviennent d’une agriculture paysanne, de coopératives qui ont recours à diverses pratiques agroécologiques sur tous les continents. Cette campagne de sensibilisation est aussi l’occasion d’élargir la gamme « Paysan.ne.s du Nord » (déjà dix ans d’existence !) avec de nouveaux produits Wallons en agroécologie. En achetant ces produits et en court-circuitant les supermarchés et les grandes marques, vous apportez votre soutien au monde paysan par des changements concrets dans votre cuisine et dans vos habitudes alimentaires.
Farine de la Ferme de Grange
Des farines de froment et d’épeautre semi-complètes belges et issues de l’agroécologie pour porter le message de la campagne jusque dans nos pâtisseries. La démarche de la Ferme de Grange (Condroz) est d’aller plus loin que le bio, avec des techniques agroécologiques telles que le non-labour, la constitution d’un maillage écologique, les bandes fleuries, la plantation de haies, etc. La ferme travaille également à la transformation en farines en aval de la chaîne, sans additif et en utilisant des moulins Astrié (mouture lente et respectueuse des qualités du grain).
Chips reBel
Au début des années 2000, quatre agriculteurs s’unissent afin de créer la coopérative « société du terroir de Geer » (Hesbaye). Elle regroupe à présent une vingtaine de producteurs/trices qui mutualisent leurs outils de stockage et distribution. Dans un monde de la patate belge quasi entièrement tourné vers l’exportation de frites congelées, la coopérative se distingue en produisant en bio pour le marché du frais et en diversifiant les espèces cultivées. Elle a également mis en place un système de pot commun permettant de répartir les risques et bénéfices entre les agriculteurs en fonction des rendements et de la qualité. Les chips, transformés sur place à partir de pommes de terre non épluchées afin de réduire les déchets, sont labélisées bio et Prix Juste Producteur.
Huile de Colza
« Légumes d’antan » est une ferme familiale située dans le Tournaisis qui produit principalement des huiles et diverses variétés de céréales anciennes en agriculture biologique. Elle est caractérisée par une grande diversité de pratiques agroécologiques, telles que des bandes-fleuries, des zones tampon, un labour minimal et en faible profondeur, des cultures mixtes et des associations en faveur des auxiliaires de culture comme les coccinelles ou les carabes. Toutes les transformations ont lieu à la ferme familiale à l’aide d’un moulin et d’une presse à l’huile.
Rendez-vous de campagne
Tout au long de l’année 2023-2024, nous vous donnons rendez-vous et nous vous relayons divers évènements en lien avec la campagne agroécologie.
La campagne se lance le 30 septembre par un évènement exceptionnel à la Tricoterie à Saint-Gilles qui sera l’occasion aussi de fêter les 30 ans du projet des JM-Oxfam (équipes de sensibilisation en école secondaire).
Tu nourriras le monde - documentaire
« Tu Nourriras le Monde » est un documentaire français réalisé par Floris Schruijer & Nathan Pirard – durée 90min.
Le film retrace l’historique des pratiques et politiques agricoles de l’après-guerre à nos jours, leur modernisation mais aussi leurs impacts sociaux et environnementaux. Il met plus particulièrement en lumière les productions et filières céréalières, moins classiquement associées à la transition agroécologique que le maraichage (qui est lui souvent porté par les NIMA, ou personnes non-issues du monde agricole).
Nous proposons à notre mouvement de bénévoles d’organiser une projection du documentaire en lien ou non avec un cinéma. Il est également possible d’inviter les réalisateurs. Contactez Anabelle si vous souhaitez organiser une projection.
Genre et Agroécologie
Les rapports de genre et la place des femmes dans les métiers et le monde agricole semblent souvent peu mis en lumière. C’est sans compter les nombreux outils qui existent pour aborder toutes ces questions. Et l’agroécologie alors ? Les femmes y sont des actrices de la transition, faisant face à de nombreux obstacles comme autant de déclinaisons du patriarcat qui reste présent dans tous les secteurs, en agriculture comme ailleurs…
Exposition « Le champ des femmes »
Qu’est-ce qu’être une femme et une agricultrice en France et au Pérou ?
Quel quotidien pour ces agricultrices ?
Quelles aspirations pour les agricultrices d’aujourd’hui et de demain ?
Des questions qu’ont explorées Philippine Dupé, Clémentine Bourgeois et Cyrielle Cyrielle Bignonneau, toutes trois alors étudiantes en 2ème année en école d’ingénieur agronome à Toulouse et Paris. En partageant les moments du quotidien auprès de diverses femmes, elles ont porté un regard éclairé sur ces travailleuses de la terre…
L’exposition peut être empruntée via la plateforme outils.
Les outils pédagogiques du Monde selon les Femmes
L’asbl Le Monde selon les Femmes a développé une série d’outils, vidéos, animations sur la thématique « Genre & Agroécologie ».
Les carrés genre & agroécologie.
L’objectif de cet outil pédagogique est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des stéréotypes de genre sur les questions de l’agroécologie afin de les déconstruire et d’élaborer des pistes concrètes pour une approche plus égalitaire.
Découvrir et commander l’outil
Un photolangage | Agroécologie féministe
Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports femmes / hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques. L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes pour ensuite travailler sur la transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe.
Deux vidéos : « Elles racontent l’agroécologie… »
Production durable, accès et contrôle des ressources naturelles, sécurité sociale, coresponsabilité familiale et citoyenne, autant de thématiques abordées à travers une perspective de genre. Des femmes d’horizons divers nous éclairent sur des enjeux globaux. Ces histoires numériques mettent en évidence un modèle égalitaire où l’empowerment des femmes est un enjeu non négligeable.