fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Seconde main

Inversez la tendance, consommez autrement et prouvez qu’une autre mode est possible ! 

Seconde main

La seconde main chez Oxfam-Magasins du monde

Créez votre style de façon responsable c’est souvent plus simple qu’il n’y parait. Plutôt que d’acheter de nouveaux vêtements qui seront vite démodés tout en augmentant notre production de déchets, optez pour l’éco-consommation et privilégiez le seconde main.

En vous habillant en seconde main dans nos Magasins du monde-Oxfam, vous agissez pour l’environnement en évitant le gaspillage. Vous ne consommez pas un nouveau vêtement mais optez aussi plutôt pour :

  • Le soutien de nos partenaires et des projets de l’organisation : les recettes générées par vos dons et vos achats nous aident à promouvoir le commerce équitable et à mener nos combats contre les inégalités et les injustices.
  • Un modèle de collecte et de vente en circuit court : nous sommes les seuls intermédiaires entre le don et l’achat. Il y a un contact humain tant lors du don que lors de l’achat de vêtements et nous ne vendons que des vêtements de qualité à prix juste et solidaire.
  • Un modèle d’économie sociale qui respecte ses 3 principes : notre activité de seconde main est au service de l’humain, elle crée des dynamiques bénévoles utiles pour la société par la valorisation de vêtements qui auraient autrement été des déchets. Par ailleurs, comme mentionné plus haut les bénéfices générés par l’activité sont réinjectés dans notre activité, au profit de nos projets (et non pas d’actionnaires). Enfin, les décisions sont prises selon un mode de fonctionnement démocratique dans toutes nos instances.
  • Un modèle circulaire respectueux de l’environnement : peu ou pas de kilomètres sont parcourus par les vêtements reçus et ils sont traités avec respect du don à l’achat (ou à l’éventuel recyclage ou valorisation).
  • Un comportement d’achat conscient : nos espaces de vente sont des lieux de sensibilisation à la lutte contre la surconsommation et à l’adoption de comportements d’achat éveillés (aussi en seconde main).

Vous voulez donner des vêtements ?

Trouvez un point de collecte près de chez vous.

Magasins du monde-Oxfam de seconde main

Avec 32 équipes de bénévoles actives dans des magasins à Bruxelles et en Wallonie, Oxfam-Magasins du monde milite pour la récupération et la valorisation de vêtements de seconde main.

tri.jpg

Le circuit court, aussi pour vos vêtements

Votre frigo est déjà rempli d’aliments issus du circuit court ? Mais qu’en est-il de vos garde-robes, armoires et autres tiroirs ?

Lire la suite

  • Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?

    En vous habillant en seconde main, vous avez un triple impact positif.

    1. Vous agissez pour l’environnement car vous évitez un gaspillage et ne consommez pas un nouveau vêtement.

    2. Vous participez au financement tant des projets de développement au Sud que les actions Nord (un euro sur 5 des ventes) d’Oxfam.

    3. Vous vous habillez à petit prix.

  • Pourquoi donner ses vêtements et ses livres à Oxfam ?

    Oxfam réalise son action de seconde main sans but de profit. Une partie de ces recettes permet de soutenir les projets de nos partenaires de commerce équitable dans le sud ainsi que des actions Nord (lié au Sud). Le solde permet de couvrir les frais de l’activité.

  • Que deviennent vos dons de vêtements et de livres ?

    Dans chaque Magasin du monde-Oxfam de seconde main, des équipes de bénévoles réceptionnent les dons de particuliers. Ces dons sont triés afin de ne remettre en vente que les dons de qualité (vêtements non tachés, non déchirés, non troués – livre pas écorné…).

    Les produits que nous ne pouvons pas vendre sont soit recyclés soit jetés.

     

  • Que peut-on acheter dans un Magasin du monde-Oxfam de seconde main ?

    Dans chaque Magasin du monde-Oxfam, vous retrouvez les vêtements et accessoires de mode pour femmes, hommes et enfants, de bonne qualité et en bon état.

  • Que puis-je donner à Oxfam-Magasins du monde ?

    Selon les magasins de seconde main nous acceptons du textile (vêtement, linge de maison, accessoire de mode…), des livres, de la petite brocante.