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Oxfam-Magasins du monde

Chargé·e de communication digitale et webmastering

Général Jobs
Chargé·e de communication digitale et webmastering

Contrat de remplacement

Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International. 

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous 

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ; 
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ; 
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ; 
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement. 

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées. 

2. But généraux de la fonction

La personne chargée de la communication digitale a pour mission de promouvoir les valeurs et les activités d’Oxfam-Magasins du monde, qui œuvre dans le domaine du commerce équitable et de la vente de seconde main. Son rôle est de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficace, en utilisant les différents canaux numériques (site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.) pour sensibiliser et engager les publics cibles de l’organisation, tels que les consommatrices et consommateurs responsables, les donateurs et donatrices, les bénévoles, les partenaires, etc. 

Au sein d’Oxfam-Magasins du monde, la personne chargée de la communication digitale travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente, de sensibilisation et de plaidoyer, afin de garantir la cohérence des messages et des actions de communication.  

La personne chargée de la communication digitale contribue ainsi activement à renforcer la visibilité d’Oxfam-Magasins du monde, en mettant en avant son engagement en faveur d’un commerce plus juste et d’une consommation plus responsable. Elle joue un rôle clé dans la mobilisation des citoyen·ne·s et des parties prenantes autour des causes défendues par l’organisation, en utilisant le potentiel des outils digitaux pour informer, sensibiliser et inciter à l’action.

3. Missions

  • Élaborer et mettre en œuvre, avec les autres membres de l’équipe, une stratégie de contenu cohérente sur l’ensemble de nos canaux numériques (site web, réseaux sociaux, newsletters…) afin d’augmenter la visibilité, l’engagement et le trafic. 
  • Collaborer à la planification du calendrier éditorial en collaboration avec l’équipe communication 
  • Produire et rédiger des contenus variés et de qualité (post sur les réseaux sociaux, newsletters, articles, brochures…) adaptés aux différents supports et cibles 
  • Analyser et optimiser la performance des actions menées sur nos canaux digitaux via le reporting, les tests A/B et les recommandations d’amélioration continue 
  • Assurer la maintenance et l’optimisation technique du site web en collaboration avec le service IT. 
  • Veiller à la bonne intégration et au bon fonctionnement des différents outils numériques (CRM, espace membre, e-shop, etc.) sur le site web.

4. Compétences souhaitées à l’engagement :

  • Formation en communication et expérience probante de 3 ans minimum dans un poste similaire 
  • Maîtrise des outils de gestion de contenu (WordPress), de gestion de listes de contacts (CRM) et des réseaux sociaux (principalement Instagram, Facebook et LinkedIn) 
  • La maîtrise de Canva ou de la suite Adobe CC, ainsi que des connaissances en création de contenu vidéo sont des atouts 
  • Capacité à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques liés au site web 
  • Excellentes qualités rédactionnelles, maîtrise des techniques de contenu marketing et de référencement 
  • Connaissance des bonnes pratiques en gestion de projet digital 
  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation 
  • Bon relationnel, sens du travail en équipe et de la pédagogie 
  • Adhésion aux valeurs portées par Oxfam-Magasins du monde

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat : contrat de remplacement à temps plein 
  • Barème : CP 329.02 niveau 4, avec reprise de l’ancienneté pertinente 
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein) 
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence 

Poste à pouvoir dès que possible  

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve.    

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)