fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Directeur·trice commerce et logistique

Général Jobs
Directeur·trice commerce et logistique

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Le département commercial est composé de 4 services : les achats, la logistique, la vente dans le réseau OMDM et la vente aux autres réseaux. Le directeur / la directrice commerce et logistique est membre du comité de direction et rapporte à la direction générale.

Son objectif est de développer et de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’alternative équitable et solidaire proposée par OMDM.

La partie la plus importante du chiffre d’affaires est réalisée à travers la mobilisation de notre mouvement au sein de 63 magasins à Bruxelles et en Wallonie, et ensuite à travers le réseau des 200 Oxfam-Wereldwinkels, asbl autonomes rattachées à Oxfam Belgique. Au-delà de nos réseaux, nous souhaitons également convaincre davantage d’entreprises et de collectivités.

3. Missions

  • Définir et mettre en œuvre une politique de développement et d’approvisionnement direct et indirect de produits alimentaires et non alimentaires, dans le respect des critères du commerce équitable établis par Oxfam-Magasins du monde.
  • Développer une stratégie marketing et commerciale pour les différents réseaux de vente et en assurer la mise en œuvre y compris dans son volet logistique. Cette mission requiert une étroite collaboration avec le département Mobilisation afin de respecter les objectifs d’un mouvement d’éducation permanente.
  • Piloter l’activité commerciale pour en assurer la rentabilité. Etablir les budgets des services, les prévisions des ventes, en assurer le suivi, monitorer le réseau des magasins du monde.
  • Motiver, guider et encadrer les différentes équipes du département.
  • Mettre sur pied, alimenter et piloter une commission commerciale.
  • Participer aux travaux du comité de direction, des instances bénévoles (conseil d’administration, assemblées régionales, assemblée générale) et des plateformes nationales et internationales réunissant les acteurs du commerce équitable. Etablir les collaborations et synergies adéquates.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous avez une expérience probante en gestion d’équipe, vous parvenez aisément à fédérer autour de vos objectifs et vous êtes soucieu.x.se du développement des membres de votre équipe.
  • Vous possédez une formation commerciale et une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Vous êtes orienté.e solution et résultat.
  • Vous êtes trilingue Français – Néerlandais – Anglais.
  • Vous avez l’habitude de travailler dans des environnements changeants et disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de remise en question.
  • Vous communiquez aisément, tant oralement qu’à l’écrit, avec un sens de l’écoute développé et une facilité à nouer des partenariats et créer un réseau.
  • Doté.e d’un esprit créatif et positif, vous êtes capable de proposer et promouvoir de nouvelles idées et de contribuer au développement de l’organisation dans son ensemble.
  • La rigueur, le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse font partie de vos qualités.
  • Vous avez une réelle affinité IT et maîtrisez parfaitement les logiciels courants, vous avez une expérience dans l’utilisation d’un ERP (idéalement Business Central).

5. Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée et à temps plein
  • Barème: CP 329.02 niveau 6 avec valorisation de l’expérience utile
  • Voiture de société
  • Chèques repas
  • Un environnement de travail flexible au sein d’une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont certains bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve.

Poste à pouvoir dès que possible 

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve.

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)