Make Trade Fair
Pour une économie au service de la planète et des droits humains.
Quel est le lien entre commerce équitable, transition économique et écologique, droits humains et entreprises ? Réponse : la manière dont nous décidons de faire du business ! Face aux défis que nous devons relever si nous voulons encore vivre durablement sur notre chère planète, il n’y a plus de temps à perdre, il nous faut agir !
Exigez un salaire décent pour les personnes qui fabriquent nos vêtements
Nous avons besoin d’un million de signatures de citoyen·ne·s de l’UE pour faire pression en faveur d’une législation qui oblige les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Actu
Devoir de vigilance des entreprises : où sont les femmes ?
La technologie blockchain au service de la traçabilité et des droits humains
Comment libérer le potentiel des entreprises vers un futur régénératif et distributif ?
Le modèle de gouvernance des entreprises: le cas Patagonia vs le reste du monde
Le modèle de gouvernance des entreprises: sortir du modèle actionnarial et de primauté du profit, c'est possible?
Peut-on jouer au foot équitable?
Nos communes sont-elles vraiment équitables ?
Changement climatique et droits humains. L’exemple du Bangladesh et de notre partenaire Corr-The Jute Works
Multinationales du « monde d’après » : comment (vraiment) intégrer la transition en 5 étapes
Dossier de campagne
Parce que les inégalités ne sont pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques et économiques, ce dossier vous invite à re découvrir le pouvoir des alternatives économiques. Des réflexions autour de la transition économique, des ressources inspirantes, un tour du monde des alternatives, des informations clés pour comprendre les enjeux de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises… Vous trouverez dans ce dossier de quoi nourrir votre esprit, votre engagement, et vous donner envie d’agir !
Étude
Comment concilier économie, respect des limites planétaires, droits humains et entreprenariat ? En faisant de l’économie et du commerce autrement !
Ça tombe bien, les alternatives économiques existent depuis plus de 50 ans et sont une source d’inspiration infinie pour mettre l’économie et l’entreprise au service de la planète et des droits humains. Cette étude propose un état des lieux de l’économie alternative en Belgique, des initiatives en Europe et dans le monde, et propose des pistes d’actions concrêtes pour se mettre en mouvement !
Ensemble, changeons le sens des affaires !
Comment agir ?
Oxfam-Magasins du monde se joint à Fashion Revolution pour demander que le salaire vital devienne une exigence européenne sur le devoir de vigilance à travers toute l’industrie textile. Nous avons besoin d’un million de signatures parmi les citoyen.ne.s d’Europe pour contraindre la Commission européenne à examiner la demande.
Le devoir de vigilance expliqué avec un jean
Qu'est-ce que le devoir de vigilance ?
Un téléphone qui change la manière de voir le monde
Devoir de vigilance : une législation européenne très attendue
La Commission européenne a présenté le 23 février 2022 sa proposition de législation sur le devoir de vigilance des entreprises de plus de 500 salariés. Il s’agit de prévenir les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement, et ce tout au long de la chaîne de production. Pour comprendre le devoir de vigilance et ses conséquences, retrouver l’analyse d’ARTE Info, initialement publiée en juin 2021.
Et donc c'est quoi l'alternative ?
Les droits humains n'ont pas de prix
Notre campagne fait partie d’une coalition nationale d’ONG Belges. Lancée en mars 2022, la campagne nationale « Les droits humains n’ont pas de prix » est coordonnée par les coupoles des organisations belges de solidarité internationale : le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11.