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Oxfam-Magasins du monde

Responsable logistique

Général Jobs
Responsable logistique

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Oxfam-Magasins du monde développe et importe des produits non-alimentaires provenant de différents partenaires du Sud et du Nord. Nous achetons les produits alimentaires à plusieurs fournisseurs équitables qui se trouvent en Belgique et nous menons une activité de collecte et tri de vêtements de seconde main. Ces produits sont ensuite acheminés vers nos 65 magasins ou (hormis le seconde main) expédiés aux acheteurs B2B et, dans une moindre mesure, B2C.

Notre entrepôt de 2200 m², situé au siège de l’organisation, abrite environ 3500 références non food, un petit stock tampon de food, un petit atelier de tri et le stock de vêtements de seconde main.

Le/la responsable logistique a pour mission de coordonner le flux des produits depuis l’arrivée en Belgique jusqu’à la livraison aux magasins ou aux clients. Pour cela, il/elle s’appuie sur 1 adjoint logistique, principalement en charge de l’importation des produits, 1 responsable d’entrepôt gérant une équipe de 6 magasiniers et un service clientèle de 2 personnes. Il/elle rapporte à la direction commerciale.

3. Missions

  • Organiser et superviser le flux des produits: réception, stockage, préparation des commandes, expédition
  • Animer et gérer l’équipe composée du responsable entrepôt, de l’adjoint logistique et des 2 chargées de clientèle
  • Contribuer au projet de migration de l’ERP (de Navision vers Business Central) en tant que personne de référence pour les questions logistiques (stock, facturation & transport)
  • Gérer les contacts et les contrats avec les prestataires de service, notamment les transporteurs
  • Veiller au respect des procédures, les mettre à jour si nécessaire
  • Assurer la sécurité et la bonne organisation dans l’entrepôt
  • Faciliter la collaboration avec les autres services
  • Construire le budget du service et en assurer le suivi
  • Optimiser les coûts et les services

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
  • Formation supérieure en lien avec la fonction
  • Expérience probante d’au moins 3 années comme responsable ou expert logistique ou 5 années dans un poste en relation avec ce domaine
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Sens du leadership, capacité à guider l’équipe à travers de nouveaux challenges et à négocier avec des fournisseurs
  • Grande rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
  • Orienté solutions
  • Excellente connaissance des outils informatiques et d’un ERP
  • La connaissance de Business Central est un plus
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Sens de la communication, curiosité, enthousiasme

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat: contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Barème CP 329.02, catégorie 5
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre)
  • Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre).

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)