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Coordinateur/trice seconde main et d’équipes bénévoles

Jobs
Coordinateur/trice seconde main et d’équipes bénévoles

Contrat de remplacement – 4/5eme

Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial : Nous voulons développer avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main.
  • Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : Nous voulons développer une force de changement pour un modèle économiquement et socialement soutenable. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire. Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement qui met en route des citoyen.ne.s dans leur diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanent·e·s salarié·e·s travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

Buts généraux de la fonction

La mission principale est d’accompagner les équipes de bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde dans leur organisation et dans la gestion commerciale des magasins de seconde main. L’accompagnement se fait sur plusieurs axes : ventes, mise en valeur des produits, aménagement du magasin, équipes, projets, sensibilisation,… La personne en charge de cette fonction fera partie du Département Réseau, travaillera étroitement avec ses collègues de la cellule seconde main et dépendra de la Directrice du département Réseau.

Missions

  • Faire vivre l’alternative de la seconde main avec les équipes locales ; dans les aspects de tri, de vente et de mise en valeur des produits
  • Concevoir, organiser et communiquer sur les actions commerciales
  • Accompagner les équipes bénévoles dans les aspects pratiques : mise en valeur des produits, accueil des client·e·s, gestion des stock, organisation du tri,…
  • Fixer des objectifs, suivre les ventes et dégager des pistes d’amélioration de la filière seconde main
  • Participer à l’aménagement de magasins (organisation de l’espace, plans, déco, conception et organisation de l’espace de tri …)
  • Coacher les équipes
  • Accompagner quelques équipes de bénévoles adultes dans leur dynamique de groupe (suivis de l’organisation démocratique, partage des responsabilités, relais entre elles et les services de l’organisation, personne de contact,..)
  • Participer aux objectifs généraux du Département Réseau et de l’organisation

Profil recherché

  • Une adhésion idéologique pour le projet politique d’Oxfam-Magasins du monde
  • Le souhait de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
  • Une passion pour le monde de la fripe, du vintage, de la seconde main
  • Une compétence particulière dans le domaine de l’animation, de la formation ou de la gestion de bénévoles est un atout
  • Un intérêt pour les aspects concrets de la vente de vêtements de seconde main (gestion d’un espace de travail, ordre, efficacité, …)
  • Un feeling pour l’aménagement intérieur et la mise en valeur des produits
  • Une capacité de travail autonome et en équipe
  • Une connaissance du réseau associatif et plus particulièrement de la filière seconde main
  • Un esprit concret et pragmatique pour le travail de terrain
  • Créativité, enthousiasme, énergie et bonne communication sont autant d’atouts qui seront essentiels à cette fonction
  • Aisance informatique (MS Office, outlook, Teams, etc)

Conditions de travail

  • Contrat de remplacement – 80%
  • Barème CP 329.02 niveau 4
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre). La fonction implique de nombreux déplacements (permis B requis).
  • Remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)

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