fbpx

Dossiers de campagne

Les dossiers de campagne sont distribués gratuitement dans les Magasins du monde-Oxfam, lors d’événements et en téléchargement sur notre site. Ils paraissent 2 fois par an en lien avec la campagne en cours.Vous y trouverez des articles de fond mais également des interviews, des infographies, des dessins… Bref, tout ce qu’il faut pour s’informer sans s’ennuyer ! Un outil essentiel pour comprendre les enjeux du monde aujourd’hui et pour agir.

Dossiers de campagne
Dossier-web.jpg

Dernier dossier

L’économie du donut. Comment faire converger nos sociétés à l’intérieur des limites sociales et planétaires

Les actuelles crises sanitaire et économique liées au COVID-19 sont une convulsion de plus d’un modèle de société en plein naufrage. Face aux nombreuses autres urgences sociales et environnementales, en premier lieu le changement climatique, il nous faut inventer le « monde d’après ». Le modèle économique du donut, objet de la nouvelle campagne d’Oxfam-Magasins du monde, peut nous guider dans cette nécessaire transition écologique et sociale vers un « espace sûr et juste pour l’humanité ».

Développé en 2012 par la chercheuse britannique Kate Raworth, le concept de donut définit les balises sociales et environnementales au sein desquelles toute activité humaine devrait s’inscrire. L’anneau intérieur (ou « plancher social ») délimite les éléments essentiels pour une vie digne (alimentation, santé, éducation, etc.), tandis que l’anneau extérieur (ou « plafond environnemental ») correspond à la pression maximale que l’humanité peut exercer sur les systèmes vitaux de la Terre (écosystèmes, climat, etc.) sans mettre sa survie en péril.

En savoir plus

Télécharger

Déclics (& des claques)