fbpx

Second Hand September

En septembre, inverse la tendance, consomme autrement et prouve qu’une autre mode est possible ! 

Second Hand September
IMG_6194.JPG.jpg

Concours

Tente de gagner pour toi et 2 personnes de ton choix une virée pour un coaching seconde main dans nos magasins bruxellois avec Marie, alias @consciencethriftshopper !

Je participe

00-Visuel-general-Square-1.png

Podcast #6 : Inverse la tendance

À l’occasion du Second Hand September, Elodie a mené l’enquête pour vous : plongez avec nous à la découverte de la mode de seconde main et relevez le défi de vous fournir exclusivement en seconde main en septembre !

Écoute le podcast

Événements

Le #Secondhandseptember, c’est quoi ?

Le Second hand september est une action qui a été lancée en 2019 par Oxfam Angleterre. Celle-ci a pour objectifs de changer les habitudes de consommation « fast fashion » et à encourager les acheteuses·eurs à se fournir exclusivement en seconde main durant 30 jours (et plus si affinités !).

Cette année, Oxfam-Magasins du monde se joint à la campagne, pour

  • Dénoncer les dérives dévastatrices de la fast fashion sur l’environnement et sur les conditions de vie de ses travailleuses∙eurs ;
  • Proposer des alternatives à la surproduction de vêtements et accessoires de mode : acheter en seconde main, réutiliser ou réparer, c’est participer à l’allongement du cycle de vie d’un vêtement.

Comment participer ?

  • En poussant la porte d’un magasin de vêtements de seconde main Oxfam-Magasins du monde

Durant tout le mois de septembre (et pourquoi pas toute l’année !), rendez-vous dans l’un de nos 33 magasins de vêtements de seconde main partout en Wallonie et Bruxelles (liste des magasins ici), pour y dénicher de super pièces : simples, uniques, vintages, ou complètement déjantées … !

  • En déposant ses vêtements de qualité dans tous nos magasins

Parce que nous avons toujours besoin de dons de vêtements de qualité, venez déposer, dans tous nos magasins (de commerce équitable et de vêtements de seconde main), les vêtements que vous ne portez plus ! Vous participerez ainsi directement à la construction d’un monde plus durable en allongeant le cycle de vie de vos vêtements, et à la réussite de la mission d’Oxfam-Magasins du monde : construire une justice économique pour toutes et tous. En effet, la seconde main offre aux consommateurs/trices une manière économique et écologique de se vêtir, mais participe également au soutien commercial et financier qu’Oxfam-Magasins du monde promet à ses partenaires-producteurs et au développement de ses actions de sensibilisation auprès d’un public de plus en plus large.

La fast fashion en quelques chiffres

Chaque année, plus de 130 milliards de vêtements sont produits. L’industrie de la mode génère 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an (c’est plus que l’impact carbone des vols internationaux et du trafic maritime réunis). Son système est basé sur la minimisation des coûts, la mauvaise qualité des fibres et l’exploitation des travailleurs∙euses. En effet, 18 centimes d’euros reviennent en moyenne à une ouvrière asiatique pour un tee-shirt vendu 29€ en Europe, malgré un temps de travail dépassant souvent les 12 heures.

Faire le choix de la seconde main, c’est donc poser un acte fort en faveur des droits humains et du respect de l’environnement.

La seconde main, c’est tendance !

Acheter en seconde main, c’est faire partie d’un mouvement plus grand que soi. Non seulement la seconde main permet de réduire les impacts écologiques et sociaux du secteur de la mode, mais en plus, c’est super tendance ! Durant tout le mois de septembre, viens dénicher la perle rare, le look super original, tout en prenant soin du monde qui t’entoure !