fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Les grandes surfaces et supermarchés BIO, c’est ‘in’ ou ‘out’ de votre mois sans supermarché ?

Agroécologie
Les grandes surfaces et supermarchés BIO, c’est ‘in’ ou ‘out’ de votre mois sans supermarché ?

Le défi du mois sans supermarché est de vous proposer de faire vos courses ailleurs que dans les grandes enseignes, celles de la grande distribution. Généralement, celles-ci sont comme leur nom l’indique, de grandes surfaces généralistes qui tentent de répondre à tous vos besoins de consommation. On y trouve un peu de tout, des grandes marques, du discount, des marques de distributeur, mais aussi des références bio, locales et/ou équitables, en quantité souvent moindre.

À côté des ces géants qui bordent nos villes, il y a bien sûr du commerce de proximité mais qui appartient aussi à ces chaînes de magasin, parfois sous un régime franchisé. Parmi ces moyennes surfaces, il y a aussi des supermarchés bio qui appartiennent à des grands groupes, l’exemple le plus connu étant sans doute la chaîne BioPlanet du groupe Colruyt. Ils vendent du bio, certes, mais utilisent souvent leur position dominante et les mêmes techniques d’achat pour négocier des prix le plus bas possible, au détriment de toute la chaine de valeurs derrière (prix juste du producteur, production industrielle, etc.).

Nous vous invitons plutôt à découvrir d’autres alternatives, cela suppose d’aller un peu plus loin que le mot “bio” repris sur l’enseigne ou sur les labels des produits. Ce n’est pas nécessairement évident, ce n’est pas non plus mission impossible. Notre guide de survie sans supermarché vous fait déjà découvrir de nombreuses alternatives, des cartes interactives… On vous y présente par exemple les supermarchés coopératifs, un modèle de supermarché très différent !