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Vous évoquez aussi la seconde main comme alternative aux supermarchés ?

Agroécologie
Vous évoquez aussi la seconde main comme alternative aux supermarchés ?

En effet, puisque les grandes surfaces proposent généralement aussi du prêt-à-porter, du linge de maison,… Du neuf, bien sûr !

Rappelons quelques chiffres sur l’impact de nos nouveaux vêtements et de la fast-fashion :

  • Près d’un million de baril de pétrole sont transformés en fil pour le textile neuf chaque jour – Fondation Ellen Mac Arthur
  • 410 millions de vêtements neufs sont produits chaque jour – Nature Climate Change
  • L’industrie textile cumule autant d’émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien et représente entre 2 % et 4 % des émissions mondiales totales – sans parler de ses autres impacts sur l’environnement et la biodiversité.
  • Plus de 100 milliards de vêtements neufs sont vendus, chaque année, dans le monde, soit, en France, 10 kilos d’habits par personne et par an.
  • Le textile serait responsable de 20% de la pollution de l’eau, utiliserait 70 millions de barils de pétrole chaque année seulement pour le polyester et un quart des pesticides mondiaux pour la culture du coton.
  • On consomme en moyenne plus de vêtements neufs que de boîtes de six œufs (Julia Faure – Loom)

Comme les supermarchés qui se mettent au local, de plus en plus de grandes chaînes (H&M, Zalando, Kiabi, Zara…) ont commencé récemment à proposer également de la seconde main à la collecte et à l’achat. On peut saluer ce souci de répondre au boom de la seconde main actuel, mais on se dit aussi qu’à nouveau, il s’agit de surfer sur la  vague sans revoir leur propre modèle de “fast fashion”. En effet, ces mêmes marques continuent à proposer toujours plus de collections (jusqu’à 52 par an, soit une par semaine). La seconde main sert juste à verdir socialement et environnementalement leur image, et représente une source financière additionnelle en prenant une marge sur les ventes, même celles gérées par les particuliers (Zara), ou en proposant des bonus sur la vente de seconde main pour de l’achat neuf (Kiabi).