Dossiers de campagne
Découvrez nos dossiers de campagne en téléchargement, pour tout comprendre sur nos campagnes en un clin d’œil! Nos dossiers vous donnent toutes les clés pour décrypter les défis actuels de manière claire et stimulante. Avec eux, vous pourrez approfondir votre compréhension des thématiques plus facilement, pour agir en toute connaissance de cause.
Bonne lecture !
Dernier dossier
(Re)prenons en main notre alimentation
Pour l’environnement, nos assiettes et le monde paysan, mieux que les nouvelles technologies, il existe l’agroécologie : un concentré de solutions pour une transition écologique de nos sociétés ! Mais pour que l’agroécologie se développe, encore faut-il que les pouvoirs publics la reconnaissent et la soutiennent (financièrement). Il est également nécessaire que les mangeurs et les mangeuses que nous sommes la connaissent mieux !
Cette campagne d’Oxfam-Magasins du monde a donc pour objectif de faire mieux (re)connaitre l’agroécologie, tout en mettant en avant le commerce équitable (Nord / Nord). Ce dernier est un formidable outil de sécurisation économique de la transition, qui permet notamment d’assurer un revenu juste à celles et ceux qui nourrissent le monde. Visitez notre page de campagne Ensemble, soutenons l’agroécologie !
Autres dossiers de campagne
- Make Trade Fair – Pour une économie au service de la planète et des droits humains (2022)
- Climate Justice – Let’s do it Fair- Pour un commerce au service de la justice climatique (2021)
- L’économie du donut. Comment faire converger nos sociétés à l’intérieur des limites sociales et planétaires (mai 2020)
- Le chocolat. Une fierté belge au goût amer (septembre 2019)
- Derrière le code-barre. Les meilleurs prix au mépris des conditions de vie (mars 2019)
- Une autre commune est possible. Développons ensemble les initiatives (juin 2018)
- Une autre mode est possible. Cessons de creuser le gouffre des inégalités (septembre 2017)
- Ensemble, cultivons les alternatives (mars 2017)
- Un autre « super » marché est possible (septembre 2016)
- Du mal à voir l’égalité des genres ? (mars 2016)
Déclics (& des claques)
- Déclics #21 (Septembre 2015) – Travaillons ensemble à l’égalité hommes / femmes
- Déclics #20 (Mars 2015) – Que fait-on pousser sur du béton ? L’agriculture est menacée, notre alimentation aussi !
- Déclics #19 (Décembre 2014) – Ensemble, les artisans résistent mieux à la pression de l’industrie
- Déclics #18 (Septembre 2014) – L’univers impitoyable du commerce de l’orange
- Déclics #17 (Mars 2014) – Commerce équitable et travail décent
- Déclics #16 (Décembre 2013) – Le commerce équitable, un outil pour la diversité culturelle
- Déclics #15 (Septembre 2013) – Le commerce du lait : un concentré d’injustices
- Déclics #14 (Juin 2013) – Je consomme, tu consommes, nous surconsommons…
- Déclics #13 (Mars 2013) – L’humain au centre du commerce équitable
- Déclics #12 (Décembre 2012) – Démocratie économique : Pour une autre vision de l’économie
- Déclics #11 (Octobre 2012) – Kivu. Quand le commerce équitable favorise la paix
- Déclics #10 (Juin 2012) – Communes du commerce équitable
- Déclics #9 (Avril 2012) – Et si l’avenir de l’orange était d’être verte ?
- Déclics #8 (Décembre 2011) – Femmes et commerce équitable
- Déclics #7 (Septembre 2011) – Le commerce équitable, un levier pour les paysans
- Déclics #6 (Juin 2011) – Cultivons, la nouvelle campagne d’Oxfam
- Déclics #5 (Mars 2011) – Oxfam, coup d’oeil dans le rétro
- Déclics #4 (Décembre 2010) – Artisanat et identité culturelle
- Déclics #3 (Septembre 2010) – L’esclavage des enfants, c’est dégoûtant !
- Déclics #2 (Mars 2010) – La face cachée de la grande distribution
- Déclics #1 (Novembre 2009) – À quoi bon ? De l’indifférence à l’indignation, de l’indignation à l’action.