fbpx

Communiqué: Climate justice: let’s do it FAIR !

Let's do it fair Presse
Communiqué: Climate justice: let’s do it FAIR !

La nouvelle campagne d’Oxfam-Magasins du monde

À quelques semaines d’une COP26 cruciale à Glasgow, la prochaine campagne d’Oxfam-Magasins du monde « Climate justice: let’s do it fair » veut rappeler combien la crise climatique requiert davantage de justice sociale et économique et ce, dans l’ensemble des pays et politiques, y compris en matière de commerce. Le commerce équitable contribue à plus de justice climatique, rejoignez le mouvement !

Avec d’autres organisations de commerce équitable de toute l’Europe (membres d’EFTA, European Fair Trade association), dans le but d’une action conjointe et simultanée, Oxfam-Magasins du monde veut crier haut et fort que pour agir sur les causes du changement climatique, pour une transition écologique durable et pour réduire les inégalités mondiales, le commerce équitable est l’une des alternatives incontournables !

Une campagne plus que jamais au centre des préoccupations

Dramatique, catastrophique, inimaginable. Les mots manquent pour qualifier les inondations de cet été en Allemagne et en Belgique. Malgré les victimes, les dégâts économiques considérables, et les preuves scientifiques, il en est encore pour mettre en doute le lien entre ces évènements et le dérèglement climatique…

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été alerté.e.s : avec le dernier rapport du GIEC le 9 août dernier, mais aussi dès sa première version en 1990, comme le rappelait à la RTBF le climatologue J.P. van Ypersele à la suite de la catastrophe Alerté.e.s également par de nombreux pays des Suds, eux qui subissent aujourd’hui de manière encore plus fréquente et intense ce type d’évènement, alors même qu’ils sont historiquement les moins responsables du changement climatique. Comme le rapporte l’une de nos organisations partenaires, « une seule inondation suffit à emporter les économies de toute une vie ».

Et s’il est un secteur où la question climatique n’a pas percolé, c’est bien celui du commerce : les mêmes accords de libre-échange, aux impacts sociaux et environnementaux délétères, sont encore et toujours négociés, à l’image du traité UE-Mercosur ou du traité sur la charte de l’énergie. Or le commerce peut aussi être une solution, comme le démontre le commerce équitable sur le terrain depuis des décennies : véritable outil de la transition, il donne aux communautés du Sud les moyens de s’adapter et de diminuer leurs émissions. C’est pourquoi le mouvement du commerce équitable appelle à généraliser les critères et pratiques équitables et durables dans les filières et accords commerciaux au niveau mondial.

Une mise en action nécessaire

Pour sensibiliser et mobiliser autour de cette campagne « Climate Justice : let’s do it fair », Oxfam-Magasins du monde sera présent sur de nombreux événements en ces mois de rentrée.

Dans le cadre du festival « Maintenant ! » à LLN fin septembre ; durant nos traditionnels petits déjeuners, les 20 et 21 novembre, où nous mettrons en avant nos partenaires qui agissent à leur échelle en faveur du climat ; mais aussi et surtout durant deux événements phares de début de campagne :

  • Le « Climate Fair Village »,le 2 octobre entre 14h et 21h : journée de lancement de la campagne, avec des ateliers, des conférences, des animations, et, en point d’orgue, un concert de Saule en fin de journée ! (gratuit, et ouvert à toutes et tous)
  • « Back to the climate »: grande mobilisation climat le 10 octobre à BruxellesAvec son réseau de jeunes et de bénévoles, Oxfam-Magasins du monde se joint à la coalition climat et aux milliers de citoyen.ne.s mobilisé.e.s pour réclamer des actions fortes et concrètes aux représentant.e.s politiques belges.

Plus d’infos : Surfez sur omdm.be/letsdoitfair et sur nos réseaux sociaux

Contact presse : Valentine Hanin – 0494/47.30.69 – valentine.hanin@mdmoxfam.be

Contact pour le contenu de la campagne « Climate justice, let’s do it Fair ! » : Patrick Veillard – patrick.veillard@mdmoxfam.be