fbpx

Climate justice : let’s do it fair !

Pour un commerce au service de la justice climatique

La crise climatique n’est pas une question purement environnementale. Si nous voulons réaliser une transition écologique véritablement durable, nous devons non seulement agir sur les causes du changement climatique, mais aussi réduire la pauvreté et les inégalités. C’est une question de justice, de justice climatique. Le commerce équitable y contribue, rejoignez le mouvement !

Climate justice : let’s do it fair !

Agenda de campagne

00-Visuel-general-Square-1.png

Ça va le FAIR !

Tout nouveau et tout chaud : Oxfam-Magasins du monde se lance dans les podcasts, ces formats audio que l’on peut écouter et réécouter où l’on veut et quand on veut. Le 4e épisode est le 2e de la série « Le début de la fin » qui explore l’urgence d’agir, la difficulté de prendre la pleine mesure des enjeux environnementaux & sociaux, ainsi que la question de l’efficacité des mouvements sociaux qui tentent de faire bouger les États et leurs politiques.

Écoutez l’épisode #4

Plus d’infos

La crise climatique, ce n’est pas seulement une question d’émissions : c’est aussi une question de justice ! Alors rendons la transition plus équitable : let’s do it fair ! Nos partenaires du Sud font de leur mieux pour devenir plus résilients et mettre en pratique la justice climatique. Dans le Sud comme dans le Nord, les entreprises du commerce équitable font leur part pour contribuer à la solution. Pourtant, nous devons maintenant renouveler notre appel aux consommateurs, aux citoyens, aux entreprises et aux politiciens : faisons un choix clair pour un avenir à la fois respectueux de la planète et socialement juste.

Dossier-relecture03_Page_01.png

Dossier de campagne

Des brèves, un résumé des principaux messages, des témoignages de partenaires, un cahier détachable avec une infographie et des jeux, un call to action, etc. : tout pour s’informer et participer à notre campagne !

Télécharger le dossier

En savoir plus

News

Enquête auprès de nos partenaires du Sud

Au printemps 2021, les membres EFTA ont mené une série d’entretiens vidéo qualitatifs avec 16 représentant.e.s d’entreprises équitables de 12 pays du Sud. Les témoignages les plus marquants sont résumés dans un rapport écrit et une vidéo. Les propos de nos partenaires confirment que la crise climatique exacerbe déjà les inégalités. Toute solution à l’urgence climatique ne pourra être durable que si nous prenons en compte les besoins des communautés les plus vulnérables.

Télécharger le rapport écrit

Traité sur la Charte de l’énergie : le réformer ou le quitter

Partenaires

La campagne d’EFTA sur la justice climatique est une initiative conjointe de :