1. Contexte
Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.
Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous
- dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
- proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
- formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
- interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.
Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.
2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation
Le service ÉduAction d’Oxfam-Magasins du Monde porte un projet de commerce équitable et solidaire soutenant une vision politique. Le but de cette fonction est de soutenir la dynamique des JM-Oxfam* dans les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Cela passe par des projets, productions et animations ; ainsi que par la vente des produits exemplatifs qui promeuvent l’agriculture paysanne, l’égalité de genre, le respect de l’environnement, les conditions de travail décentes et la lutte contre la pauvreté.
*Les Jeunes Magasins du monde (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et d’adultes actives en écoles secondaires. En faisant la promotion du commerce équitable à l’école et en sensibilisant les élèves à la solidarité, ces équipes agissent concrètement pour un monde plus juste. Leur petit magasin est un lieu de vente et d’action mais également un lieu de débat et de réflexion qui propose une alternative concrète au sein de l’école.
L’animateur·trice a pour interlocuteur direct la responsable du service « ÉduAction ».
3. Missions principales
Encadrer et développer les équipes des Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Soutenir et outiller au quotidien les équipes JM-Oxfam (appels téléphoniques, animations, outils pédagogiques, etc.)
- Assurer la promotion du projet et la création de nouvelles équipes JM-Oxfam
- Animer des groupes par des formations, jeux pédagogiques, ateliers (en milieu scolaire, au sein d’organisations de jeunesse,… )
- Faire vivre l’alternative du commerce équitable avec les jeunes, en lien avec le département commercial d’Oxfam magasins du monde
- Contribuer à l’organisation d’événements de formation et de mobilisation (dont la journée de rentrée des JM qui rassemble 500 élèves chaque année, une journée en collaboration avec Amnesty International, un week-end de formation,…)
- Contribuer à la réalisation d’outils pédagogiques, d’information et d’action pour les membres des JM-Oxfam en lien avec le commerce équitable et les campagnes annuelles.
4. Compétences souhaitées à l’engagement
- Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
- Intérêt à mettre son expertise professionnelle au service d’un mouvement de bénévoles
- Aisance communicationnelle orale (prise de parole en public),écrite et digitale (Instagram),
- Expérience probante en animation avec un public jeune (l’expérience dans un milieu scolaire et/ou associatif est un atout)
- Fiabilité et respect des échéances,
- Capacité de travail en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Esprit d’initiative et créativité,
- Permis de conduire B,
- Maîtrise des programmes informatiques de base et aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux. La connaissance de WordPress est un atout.
5. Conditions de travail
- contrat : contrat à durée indéterminée, à temps plein
- Barème : CP 329.02 niveau 4.1 ou 4.2 selon le niveau de diplôme, avec reprise de l’ancienneté pertinente
- Un régime horaire 38h/35h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein). Travail occasionnel en soirée ou le WE.
- Le remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail à 100% pour les transports en commun
- Des possibilités de télétravail structurel ou occasionnel
- Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
Poste à pouvoir dès que possible
Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve. Déplacements réguliers en Wallonie et à Bruxelles (animations dans les écoles).
Postuler via le formulaire en ligne
Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.
Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)