fbpx

Une société qui affame ceux qui produisent sa nourriture court à sa perte !

Depuis une trentaine d’années, nous perdons en moyenne 3,4% d’exploitation agricoles par an en Belgique. Rien qu’en 2011, pas moins de 3326 exploitations ont mis la clé sous le paillasson !

Au Nord, comme au Sud, la mondialisation des échanges agricoles et l’industrialisation croissante de l’agriculture précipite la disparition de centaines de milliers d’emplois paysans, et cause d’innombrables dégâts sociaux et environnementaux.

Une société qui affame ceux qui produisent sa nourriture court à sa perte !

Agissons aussi avec les paysans d’ici

Une révolution écologique du système agricole et alimentaire mondial est pourtant absolument nécessaire pour faire face aux défis de ce XXIème siècle, et passe inévitablement par le maintien et le renforcement des agricultures paysannes (pratiques agricoles écologiques à petite échelle ayant pour vocation première de nourrir, en opposition à une agriculture industrielle centrée sur les gains et la productivité).

La Souveraineté Alimentaire signifie reprendre le contrôle démocratique de notre alimentation et exiger des règles favorables au développement de l’agriculture paysanne. Etats, organisations, citoyens, consommateurs : nous sommes tous concernés !

Oxfam-Magasins du monde s’inscrit dans cette perspective, et concrétise cet engagement en proposant désormais des produits issus de l’agriculture paysanne durable du Nord.

Forum des alternatives

Modifions notre mode de vie et notre alimentation

Chacun peut agir en consommant moins et mieux (en choisissant des produits équitables, paysans, de saison). Portons ce projet d’envergure de manière collective :

  • Développons de nouveaux modes de production et de consommation : du champ à l’assiette et de l’assiette à nos poubelles, de nombreuses alternatives crédibles et durables peuvent encore être créées (groupes d’achats communs, coopératives citoyennes, etc.) ;
  • Influençons les acteurs locaux qui ont les moyens de favoriser le développement d’une alimentation saine et durable (en étant actifs dans les communes, les écoles, les organisations locales, etc.) ;
  • Organisons et participons à des actions de sensibilisation et de mobilisation.

Convaincre un public de plus en plus large est primordial pour un changement radical du système alimentaire. Oxfam-Magasins du monde propose de nombreuses manières d’agir.