fbpx

Analyses et études

Oxfam-Magasins du monde s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le fonctionnement de notre société et sur les différents rôles que nous avons à jouer en tant que travailleurs, consommateurs et citoyens. Nous voulons ainsi activer ensemble les leviers qui transforment positivement notre société. La réflexion est permanente. Les enjeux évoluent. Des problématiques nouvelles apparaissent, parfois complexes à comprendre. Les membres du mouvement y participent en publiant 30 analyses et 2 études par an.

Analyses et études

Dernières analyses

Etude-Commerce-et-justice-climatique.jpg

Impacts du commerce sur le climat et alternatives en matière de politiques commerciales

Étude – Mars 2021

L’objectif de cette étude est d’examiner d’un peu plus près les rapports entre commerce et climat, en matière d’impact comme évoqué, mais aussi de politiques et d’alternatives au modèle actuel.

Télécharger l’étude

En savoir plus

Etude-Recits-du-monde-dapres-Un-approche-relationnelle-par-lartisanat_MASTER.jpg

Récits du "monde d'après": faire entrer le soin dans les rapports économiques et politiques

Une approche relationnelle par l’artisanat

Étude – Novembre 2020

La crise sanitaire globale de 2020 a révélé combien nous sommes les habitants d’un monde déboussolé. Les repères qui traçaient jusque-là nos cartes du monde se sont ébranlés instantanément et simultanément aux quatre coins du monde. Quel que soit le lieu où nous habitons, nos vies humaines se sont rencontrées de manière inédite dans un destin commun : la suspension d’activités « non essentielles » à la vie, le confinement. Les distinctions entre Nord et Sud, Est et Ouest s’en retrouvent brouillées, au point que le Nord n’apparaît plus vraiment comme une destination à suivre, puisque l’expérience de la crise est, cette fois-ci, globale.

Télécharger l’étude

En savoir plus

Autres études