fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Représentant·e commercial·e B2B Commerce équitable

Général Jobs
Représentant·e commercial·e B2B Commerce équitable

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Oxfam-Magasins du monde développe et importe des produits alimentaires et non-alimentaires provenant de différents partenaires du Sud et du Nord. Ces produits sont vendus dans son propre réseau de 63 magasins à Bruxelles et en Wallonie, dans le réseau des 200 Oxfam-Wereldwinkels en Flandre mais aussi à des entreprises ou collectivités.

Le représentant ou la représentante B2B a pour mission de développer les ventes aux entreprises et collectivités en y faisant la promotion du commerce équitable, ses valeurs, ses partenaires producteurs, et l’histoire unique de chaque produit.

Il/elle fait partie de l’équipe ventes extérieures et dépend du/de la responsable de ce service au sein du département commerce équitable et logistique.

3. Missions

  • Avec l’appui du/de la responsable des ventes extérieures, élaborer une stratégie de croissance des ventes pour le réseau B2B (entreprises, collectivités, magasins apparentés).
  • Prospecter de nouveaux clients et définir l’offre qui pourra rencontrer leur demande, en tenant compte des contraintes spécifiques du commerce équitable.
  • Relancer et suivre les clients existants.
  • Exercer une veille sur les appels d’offres publics et y répondre lorsque c’est pertinent.
  • Concevoir et proposer des outils de vente pour mettre en valeur notre offre B2B.
  • Développer des outils de reporting pour analyser les résultats des ventes B2B.
  • En collaboration avec le service clientèle et le service achats, contribuer à définir l’assortiment qui répondra aux besoins des clients.
  • Participer au travail d’équipe, au sein du département et avec les autres départements, pour assurer la cohérence et la fluidité des ventes dans les différents canaux.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous possédez une formation supérieure commerciale et/ou une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Vous êtes sensible au commerce équitable et avez l’envie de mettre vos compétences commerciales au service de sa promotion.
  • Vous faites preuve de créativité, de dynamisme, d’enthousiasme.
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et en équipe.
  • Vous êtes flexible, vous avez une attitude positive et orientée solutions.
  • Vous disposez d’une bonne maîtrise des outils informatiques courants, y compris Webshop et ERP.
  • Vous avez une bonne maîtrise du néerlandais et de l’anglais.
  • Les déplacements en Wallonie et à Bruxelles font partie intégrante de votre fonction et vous aimez aller à la rencontre des clients.
  • Vous disposez d’un permis de conduire.

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat: contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Barème CP 329.02, catégorie 4
  • Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges, dont certains bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-La-Neuve

Poste à pouvoir dès que possible 

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve.

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)