fbpx
Oxfam-Magasins du monde

Tara Projects : lutter contre la pauvreté grâce au commerce équitable

Fair
Tara Projects : lutter contre la pauvreté grâce au commerce équitable

L’association indienne TARA (Trade Alternative Reform Action) Projects est fondée dans les années 1970 avec l’objectif de s’attaquer à la pauvreté qui touche les artisan∙e∙s de la capitale Delhi et de ses alentours. À l’époque – et c’est encore malheureusement le cas aujourd’hui – le secteur se caractérise par une grande informalité, des intermédiaires peu scrupuleux, un faible taux d’alphabétisation : autant d’éléments qui ne permettent pas aux familles de vivre dignement de leur travail.

Pour TARA, l’enjeu est donc de donner les moyens aux artisan∙e∙s d’améliorer leurs conditions de vie. L’organisation décide alors de développer une activité de commerce équitable : cela implique une collaboration de long terme avec les artisan·e·s, des conditions de travail décentes, la possibilité de se former, et grâce à une juste rémunération du travail, d’assurer une vie digne pour les familles.

Rapidement, TARA propose des formations aux artisan·e·s et contacte des organisations aux objectifs similaires en Europe et aux Etats- Unis afin de créer des liens de solidarité internationale. Cela conduit à l’établissement de partenariats avec des organisations européennes de commerce équitable qui vont directement bénéficier aux artisan∙e∙s en créant de nouveaux débouchés commerciaux.

Aujourd’hui, l’association travaille dans plusieurs régions du pays avec une vingtaine de groupes de production. Certains fabriquent des bijoux, d’autres des articles de décoration en métal et en bois, d’autres encore des produits à base de matériaux recyclés. TARA assure la liaison entre les groupes d’artisan∙e∙s et les clients internationaux : gestion des commandes, développement de produits, contrôle qualité, export…

De l’émancipation des femmes à la protection environnementale en passant par l’éducation des enfants, grâce à un engagement sans faille au service des communautés, TARA met en place une approche globale pour lutter contre la pauvreté. Cette approche est fondée sur quatre axes : la génération de revenus durables, la dignité et la confiance en soi, le renforcement des capacités, et le respect des droits humains fondamentaux.

Pour le premier pilier, en plus de l’activité de commerce équitable, TARA a mis en place un programme d’assistance financière afin de soutenir l’entreprenariat. Grâce à celui-ci, 600 personnes ont déjà pu lancer ou développer leur propre activité: petits commerces variés, restauration, boutiques de seconde main…

Une nouvelle gamme de produits artisanaux de Tara dans les Magasins du monde-Oxfam

Dans le but de se diversifier, de renforcer les opportunités économiques des artisan∙e∙s et de promouvoir l’artisanat traditionnel, TARA s’est engagée dans la production d’objets en céramique, une tradition ancienne en Inde. Les produits en céramique de TARA sont fabriqués par Gujarat Ceramics Works dans la ville de Khurja, située dans l’Uttar Pradesh et connue sous le nom de « ville de la céramique ». Une vingtaine d’artisan∙e∙s y fabrique des produits décoratifs et utilitaires pour la maison.

Le travail a commencé sur une très petite échelle, pour le marché local. L’atelier est ensuite entré en contact avec TARA, qui les a sensibilisés au commerce équitable et à la nécessité d’améliorer les conditions de travail. Au cours des deux dernières années, l’atelier s’est beaucoup amélioré et TARA et Oxfam-Magasins du monde sont fières de proposer la nouvelle gamme.

Par ailleurs, Tara mène de très nombreux projets de développement : formations et développement des compétences, éducation, lutte contre le travail des enfants, égalité de genre, santé, protection de l’environnement…

L’association a ainsi fondé quatre centres communautaires où les femmes sont informées de leurs droits notamment en cas de violences domestiques. Y sont également données des formations en design de produits et amélioration des techniques de production. TARA gère aussi 6 centres scolaires/ éducatifs/d’apprentissage qui fonctionnent comme des écoles pour 700 enfants en situation de grande précarité ou d’exclusion.

En Inde, il n’y a pas de système de de sécurité sociale et les soins de santé coûtent très cher. Le droit à la santé est une des priorités de TARA. Tou∙te∙s les artisan∙e-s bénéficient d’une assurance médicale et TARA a créé des centres de soins médicaux où plusieurs centaines de personnes sont soignées chaque année.

Au niveau environnemental, l’association agit de plusieurs manières : plantations, jardins potagers, production de compost, formations en agriculture durable à destination des paysan∙ne∙s etc. L’association a aussi innové en matière d’emballages : afin de réduire son utilisation de plastique, les produits sont désormais emballés dans des sachets fabriqués à partir d’amidon de maïs, qui sont entièrement compostables !


Retrouvez les produits de TARA dans nos magasins