Oxfam-Magasins du monde

Chargé·e de projet « Commune du commerce équitable »

Général Jobs
Chargé·e de projet « Commune du commerce équitable »

Contrat de remplacement de 4 mois à temps plein

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

« Commune du Commerce Equitable » est la campagne belge francophone du programme « Fair Trade Towns International » (www.fairtradetowns.org). Cette campagne vise à encourager et soutenir l’engagement des communes et des acteurs locaux pour le commerce équitable et la consommation de produits locaux. Les communes ayant rempli les 6 critères de la campagne reçoivent un titre honorifique. Plus d’infos : www.cdce.be

La personne en charge du projet CDCE fait partie de l’équipe campagne et dépend de la Directrice du Département Sensibilisation et Plaidoyer.

En tant que chargé.e du projet CDCE, il/elle participe au développement du commerce équitable, à la construction de la stratégie et à la mise en œuvre de la campagne CDCE en fédérant les associations, les bénévoles, les acteurs locaux et les pouvoirs publics autour du projet.

3. Missions

  • Gérer de façon journalière la campagne « Communes du Commerce Equitable » (gestion des plannings et des budgets)
    • Suivre et encadrer les comités de pilotage locaux (maintien du contact, réponse aux questions, suivi de l’avancement des critères, aide à la réalisation de leurs objectifs locaux, etc.)
    • Avec les équipes de bénévoles des Magasins du monde, informer, mobiliser et accompagner des acteurs locaux de la société civile à s’investir dans la campagne
    • Informer, mobiliser et accompagner de nouvelles communes à participer à la campagne
    • Gérer le site internet (cdce.be), les newsletters et la page Facebook
    • Gestion et réalisation du matériel de communication (guides, prospectus, etc.)
    • Organiser des activités pour les communes participantes (ateliers, formations, rencontres avec les fournisseurs, Semaine du Commerce Equitable, etc.)
  • Coordonner et accompagner les communes dans la Semaine du Commerce Équitable du 01 au 11 octobre 2025 (promotions des campagnes partenaires, livraison d’outils et de matériel, visite des actions organisées…).
  • Evaluer les dossiers des communes candidates et organiser la remise des titres honorifiques
  • Développer et dynamiser le réseau de partenaires (constitué de Frères des Hommes, Fairtrade Belgium et Oxfam-Magasins du monde)
  • Coordonner, avec les partenaires, les campagnes régionales Wallonnes et Bruxelloises
  • Représenter la campagne belge auprès du mouvement international (www.fairtradetowns.org)

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
  • Une formation et/ou expérience dans le domaine de l’éducation permanente
  • Une connaissance du fonctionnement des pouvoirs locaux, des acteurs du commerce équitable et des marchés publics est un atout
  • Un excellent sens de la communication écrite et orale et une affinité digitale pour la gestion du site et des réseaux sociaux
  • Une capacité de travail autonome, tout en témoignant d’un très bon esprit d’équipe
  • Un sens aigu de l’organisation et de la planification
  • La connaissance du néerlandais est un atout
  • Une disponibilité pour travailler occasionnellement certains soirs ou week-end

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat : contrat de remplacement (maternité) à temps plein de mi-juillet à mi-novembre 2025
  • Barème : CP 329.02 niveau 4 avec reprise de l’ancienneté pertinente
  • Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve.

Poste à pourvoir mi-juillet 2025.

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe. Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)

 

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