Depuis quelques années, dans de nombreux pays, des droits fondamentaux des femmes sont remis en cause : accès à l’éducation, à l’emploi et à la liberté de circuler, accès à la santé et droit à disposer de son corps, droit à la vie. Les discours antiféministes se répandent et sont de plus en plus tolérés. Les conflits, les crises économiques et climatiques, et la montée de régimes autoritaires exacerbent les discriminations et les violences faites aux femmes.
En Belgique aussi, avec la formation de la coalition « Arizona » et les réformes budgétaires associées, les droits des femmes semblent de plus en plus précaires. On parle des « réformes sociales portées par le gouvernement Arizona, [qui] relèvent d’une logique d’austérité qui sacrifie la justice sociale à l’équilibre budgétaire. Si elles visent officiellement à « activer » les citoyens et réduire le déficit, [les réformes] précarisent d’abord les femmes : premières concernées par les parcours fragmentés, les emplois à temps partiel et la charge invisible du travail domestique »*.
En cohérence avec sa mission de justice sociale et économique, Oxfam-Magasins du monde consacre sa campagne 2025-2026 à la mise en lumière des femmes qui s’engagent pour défendre leurs droits et ceux de toutes les femmes. Oxfam-Magasins du monde souhaite mobiliser les citoyen·nes autour d’un commerce équitable porteur d’émancipation pour les femmes, en Belgique et dans les pays de ses organisations partenaires. En effet, dans les chaînes de production mondialisées du commerce conventionnel, ce sont souvent les femmes qui occupent les postes les plus précaires, gagnant des salaires dérisoires, parfois sans protection sociale, exposées aux comportements sexistes et au harcèlement sexuel. Le commerce équitable, en revanche, constitue un levier de transformation puissant : il s’appuie sur des principes de non-discrimination effective, d’égalité des chances et de salaires, de formation continue et de promotion des femmes à des postes à responsabilité. C’est plus particulièrement le cas dans le secteur de l’artisanat (textile, poterie, etc.), où les femmes représentent 70 à 80% de la main d’œuvre. En soutenant l’artisanat équitable, on soutient l’accès des femmes à des salaires vitaux, à la formation et au pouvoir du collectif pour défendre leur droit à des conditions de vie et de travail dignes, partout dans le monde.
* https://inesthinktank.be/comment-le-gouvernement-arizona-accroit-la-precarisation-des-femmes/