Expo photo : Femmes au coeur du du commerce équitable
Plongez au cœur de vingt histoires singulières, vingt regards de femmes qui révèlent les visages méconnus du commerce équitable. Entre l’Inde et la Belgique, cette exposition dévoile la diversité des rôles féminins dans cette économie solidaire : artisanes, directrices, logisticiennes, bénévoles… Ces portraits croisés incarnent la force collective de centaines de milliers de femmes engagées pour une économie plus juste, plus humaine. Au-delà des clichés, découvrez comment le commerce équitable constitue un levier d’émancipation et interroge les défis spécifiques liés au genre dans nos sociétés.
Une expo photographique itinérante en Wallonie et à Bruxelles de novembre 2025 à décembre 2026
Présentation de l'exposition
L’exposition « Les femmes au cœur du commerce équitable » révèle les visages méconnus d’un mouvement porté majoritairement par des femmes. À travers des portraits croisés entre l’Inde et la Belgique, cette exposition photographique met en lumière la diversité des rôles féminins dans la chaîne du commerce équitable : artisanes, directrices, logisticiennes, designeuses, exportatrices, bénévoles… Loin de se limiter à la seule figure de « l’artisane bénéficiaire », elle dévoile un réseau de solidarité organisé autour d’une économie au service de la justice sociale.
Créée par le service Campagnes d’Oxfam-Magasins du monde dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente 2025-2026, cette exposition interroge les défis spécifiques liés au genre et explore comment le commerce équitable constitue un levier d’émancipation pour les femmes. Dans un contexte où les droits des femmes sont de plus en plus remis en cause à travers le monde, elle célèbre celles qui s’engagent au quotidien pour défendre la dignité, l’égalité et la justice sociale.
Deux regards, une vision commune : cette exposition révèle la complémentarité de deux approches photographiques distinctes mais animées par une même passion pour l’authenticité. La mise côte à côte des travaux de Marjorie Goffart Aulakh, photographe belgo-indienne, et de Satyaki Ghosh, photographe indien basé à Mumbai, fait naître un dialogue visuel entre leurs portraits de ces femmes engagées, transcendant ainsi les frontières géographiques et culturelles.
Vous êtes intéressés par l’exposition et vous souhaitez plus d’infos ?
Contactez Claire Mathot – claire.mathot@mdmoxfam.be
Quelque dates à venir
Saint-Josse-ten-Noode
du 06 au 19 novembre 2025
À la Maison Amazones
Plus d’info à venir
Grez-Doiceau
Du 02 au 23 décembre 2025
Au Grez des Arts, Grez-Doiceau
Plus d’info à venir
Waterloo
Du 12 février au 08 mars 2026
au Centre Culturel de Waterloo
Plus d’info à venir
Montigny-le-Tilleul
Du 10 au 29 mars 2026
À la Bibliothèque communale
Plus d’info à venir
Cinéma Le Caméo à Namur
De avril à mi-mai 2026 (dates précises à venir)
Au cinéma Le Caméo à Namur
Plus d’info à venir
Cinéma Les Grignoux à Liège
Juin 2026 (dates précises à venir)
Au Grignoux à Liège
Plus d’info à venir
Soignies
Du 25 septembre au 16 octobre 2026
À l’ Espace Jara
Marjorie Goffart Aulakh
Exploratrice de l’identité et de l’appartenance, Marjorie Goffart Aulakh est une photographe et voyageuse belgo-indienne dont le travail s’ancre dans la quête de racines et de sens. Son parcours personnel l’a menée de sa Belgique natale à l’Inde, en passant par le Kirghizistan, à la recherche d’un équilibre entre ses origines et son regard occidental. À travers la photographie, elle interroge les liens familiaux, les silences et les non-dits, notamment la relation père-fille et les héritages culturels invisibles. Son travail met un accent particulier sur les interactions authentiques, les scènes de vie quotidienne, et les expressions qui révèlent des émotions profondes et des récits uniques sans les caricaturer. Depuis une dizaine d’années, Marjorie Goffart Aulakh collabore avec des magazines, des journaux, des ONG et des projets socio-culturels où ses portraits servent à sensibiliser et à mettre en lumière des réalités méconnues.
Satyaki Ghosh
Satyaki Ghosh est un photographe autodidacte basé à Mumbai, en Inde, connu pour son expression de la simplicité, un langage visuel qui capture la beauté brute, souvent surréaliste, de la vie humaine. Façonné par son immersion précoce dans la photographie noir et blanc et le cinéma riche de sens, sous la direction de son père Nemai Ghosh et de son mentor Jyotish Chakravarty, Satyaki apporte profondeur et clarté émotionnelles à chaque cliché. Il croit fermement à l’internationalisme de la pensée, où l’art transcende les frontières géographiques pour communiquer des expériences humaines partagées. Sa photographie dissout les clivages culturels, créant des récits visuels qui reflètent l’essence universelle de la vie. Qu’il s’agisse d’un portrait discret ou d’une commande commerciale, le travail de Satyaki invite le spectateur à entrer dans un univers qui parle au cœur, d’où qu’il vienne.
Les femmes inspirantes du mouvement du commerce équitable
Partez à la rencontre de Sophie, Maggy, Claire, Ysaline, Selyna, Jori, Anak, Kcoko et Maanya. Leurs parcours témoignent de la force du commerce équitable comme outil d’autonomisation et d’émancipation des femmes, tant en Belgique que dans les pays du Sud où 80% des artisanes qui travaillent pour les organisations productrices de commerce équitable sont des femmes.