Les principes féministes d'Oxfam-Magasins du monde
En tant que membre de la famille Oxfam, Oxfam-Magasins du monde s’engage à intégrer 11 principes féministes dans toutes ses actions. Ces principes guident notre travail avec nos partenaires commerciaux, nos campagnes de sensibilisation, notre plaidoyer politique et façonnent notre culture organisationnelle au quotidien.
Partage des pouvoirs
Nous reconnaissons les déséquilibres de pouvoir et les privilèges présents au sein de notre organisation et dans les chaînes de commerce international. Nous nous engageons à donner une place centrale aux femmes artisanes, productrices et entrepreneures des pays du Sud, en leur offrant l’espace nécessaire pour s’exprimer et participer aux décisions qui les concernent.
Le privé est politique
Nous reconnaissons que la lutte contre le patriarcat, la suprématie blanche, le racisme, le néolibéralisme et le colonialisme commence par une remise en question personnelle. Dans nos magasins, nos équipes et nos partenariats, nous encourageons chacun·e à examiner comment ses croyances, attitudes et comportements peuvent soit renforcer l’injustice soit faire progresser l’égalité.
Le féminisme est un mouvement local et mondial
Nous interprétons le(s) féminisme(s) comme un mouvement de résistance s’opposant au patriarcat sous toutes ses formes à travers le monde. Dans notre travail de commerce équitable, nous reconnaissons la diversité des acteurs et actrices féministes et veillons à ne pas dupliquer ni compromettre leur travail. Nous adoptons une approche de localisation qui respecte les contextes culturels tout en défendant les droits universels
Pas de travail sur ces questions sans la participation des principales intéressées
Dans nos campagnes sur les droits des femmes, nous veillons à ne pas instrumentaliser ces questions. Nous donnons l’opportunité à nos partenaires, aux artisanes et aux productrices impactées par nos programmes de participer pleinement aux décisions les concernant. Nos magasins et nos actions de sensibilisation créent des espaces où elles peuvent parler en leur propre nom.
Interagir avec les hommes et prendre en compte les masculinités
Le commerce équitable et le féminisme sont des mouvements pour toutes et tous. Notre travail consiste à lutter contre les normes genrées, les privilèges masculins et la masculinité toxique dans les chaînes de production. Nous impliquons activement les hommes dans nos actions pour l’égalité, reconnaissant que le patriarcat peut aussi leur être nocif.
Il n'y a pas de justice économique sans justice entre les genres
Pour éliminer toute forme d’exclusion et d’oppression, nous défendons un commerce qui reconnaît l’interdépendance des progrès économiques et sociaux. Notre vision du commerce équitable repose sur des droits positifs : participation et émancipation totales, ainsi qu’une reconnaissance complète de chaque personne impliquée dans la chaîne commerciale.
Diversité, inclusion et analyse intersectionnelle
Dans nos magasins, nos équipes et nos partenariats, nous célébrons la diversité et luttons contre toute forme de discrimination. Nous reconnaissons que les inégalités se croisent et se renforcent mutuellement. Notre approche du commerce équitable prend en compte les multiples facettes de l’identité (genre, origine, âge, classe sociale) qui influencent la position des personnes dans les chaînes de production.
Sécurité
Nous garantissons un environnement sûr pour toutes les personnes travaillant pour et avec Oxfam-Magasins du monde. Dans nos magasins, nos bureaux et nos espaces virtuels, le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que toute forme d’abus de pouvoir ne sont tolérés d’aucune manière. Nous traitons avec sérieux et respect toute préoccupation signalée.
Un développement synonyme de liberté
Nous défendons la liberté d’expression et l’autonomie de chacun·e. Dans nos partenariats commerciaux, nous valorisons la capacité des artisanes et productrices à prendre leurs propres décisions concernant leur travail et leur organisation, tout en reconnaissant la responsabilité que cela engendre.
Bien-être et solidarité
Nous promouvons des relations commerciales et de travail sans normes hiérarchiques et patriarcales. Dans nos magasins et nos équipes, nous reconnaissons l’autorité de chacun·e tout en respectant nos différences. Le bien-être personnel est un acte politique qui favorise le respect des droits humains et l’efficacité de notre travail pour un commerce plus juste.
Élimination de toute forme de violences basées sur le genre
Nous reconnaissons les violences basées sur le genre comme l’une des violations des droits humains les plus répandues. À travers notre travail de commerce équitable, nous renforçons nos partenariats avec les organisations féministes et de défense des droits des femmes pour faire évoluer les normes sociales qui reproduisent la violence. Nous soutenons les initiatives qui permettent aux survivantes de se reconstruire économiquement et socialement.
Ces principes ne sont pas de simples déclarations d’intention, mais des engagements concrets qui se traduisent dans notre façon de travailler avec nos partenaires commerciaux, dans la gestion de nos magasins et dans nos campagnes de sensibilisation.